Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Affaire des Kidnappés de Malabo
(06/04/2005)
On en sait un peu plus sur l'affaire des kidnappés de malabo...
Par Redaction

L`ambassade Equato-guinéenne fait profil bas tandis que le consul camerounais parle d`un dossier sensible.

On en sait désormais plus long sur les Camerounais otages en Guinée-équatoriale, dont Mutations se faisait l`écho vendredi dernier. Chargés d`un inventaire du patrimoine forestier à la frontière avec la Guinée-Équatoriale, ils ont été arrêtés par les forces armées de ce pays. En effet, selon des informations fournies par les familles des captifs, c`est précisément le 7 février dernier qu`une équipe de prospecteurs d`essences forestières a été enlevée par des civils Equato-guinéens avant d`être confiée aux forces de l`ordre de ce pays.
Composée de douze personnes dont une femme (voir la liste en encadré), l`équipe procédait à l`inventaire du patrimoine forestier dans l`Unité de forêt aménagée (Ufa) N° 09024 et concédée par l`ex-ministère de l`Environnement et des Forêts à la société Néerlandaise Wijma.

Recrutés par un certain Joseph Ndi, chef du village Nkoongop dans l`arrondissement d`Akom II, département de l`Océan, les prospecteurs travaillaient pour le compte de Jean Ngaha sous-traitant de Wijma. Ils avaient pour mission de procéder au recensement des essences de bois exploitables et d`en dresser un état. Selon nos informateurs, les prospecteurs se trouvaient bien à l`intérieur du territoire camerounais et non pas en territoire équato-guinéen.
Aussitôt après leur capture, l`équipe des prospecteurs a été conduite à la brigade de Ebebeyin en Guinée Équatoriale où elle a été maintenue en garde-à-vue pendant deux semaines.

Au cours desquelles, selon des informations puisées à bonne source, de mauvais traitements leur auraient été infligés. "Couchés sur le dos, les éléments de la brigade de Ebebeyin leur demandaient de regarder le soleil alors qu`il était au zénith," affirme notre source. La même source indique qu`après une longue garde-à-vue, les Camerounais ont été conduits à Bata. Une information confirmée par le consul du Cameroun à Bata. Joint au téléphone lundi 4 mars dernier, Joël Justin Abessolo, s`est contenté d`affirmer que ses "12 compatriotes sont en cellule au commissariat central de Bata." Il s`est ensuite abstenu de tout commentaires sur les négociations diplomatiques qui seraient en cours entre les deux pays indiquant qu`il s`agit "d`un dossier confidentiel et délicat entre le Cameroun et la Guinée Équatoriale." Sur l`état de santé des captifs, Joël Justin Abessolo a affirmé être serein laissant entendre qu`ils "sont quotidiennement suivis par le consulat du Cameroun à Bata."

Dans les familles des prisonniers, pour la plupart originaires la localité de Nkoongop dans le département de l`océan, c`est la désolation totale. "Au village, c`est le deuil général. Paul Bidjo et Jean Aicard Mengué sont chacun père de 4 enfants. Tous les autres sont mariés," affirme l`air préoccupé, un cousin d`Emmanuel Atéba. La brigade de gendarmerie d`Olamze dans la Vallée du Ntem, puis le gouverneur de la province du Sud ont été saisis par les familles qui déplorent l`absence de célérité dans le traitement de ce dossier. "Le village n`a aucune information sur leur état de santé, leur lieu exact de détention et sur l`évolution des négociations diplomatiques engagées par les autorités camerounaises", précise un proche des captifs.

Dans les colonnes de Mutations de vendredi dernier, le préfet de la Vallée du Ntem, Aboubakar Njikam, affirmait que "depuis que le pétrole coule dans ce pays [Guinée Équatoriale Ndlr], les Equato-guinéens sont devenus belliqueux et font de nombreuses intrusions inexpliquées au Cameroun." Approchée par Mutations, l`ambassade de la Guinée Équatoriale à Yaoundé n`a pas souhaité réagir officiellement sur cette capture. "Je sais qu`il y a des problèmes dans cette zone située dans le bassin de la forêt Équatoriale parce qu`il n`y a pas de limites naturelles. Nous avons un même bassin forestier avec le Cameroun et le Gabon. Ils ont traversé la limite et ont été arrêtés par les villageois", a affirmé un fonctionnaire de l`ambassade, surpris entrain de préparer une note à ce sujet pour sa hiérarchie à Malabo, avec l`édition de Mutations du 1er avril entre les mains.

Liste des 12 otages
1-Aicard Mengué
2-Emmanuel Ateba
3-Charles Doumba
4-James Ondoua
5-Evindi Mvondo
6-Emmanuel Ejanga
7-Paul Bidjo
8-Innocent Ndong
9-Ntonga
10-Daniel Ze
11-Moïse Nkono
12-Sidonie Mibé (Seule femme du groupe)

Source: Mutations





Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 5 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site