"Le Premier ministre, chef du gouvernement, S.E. Ephraim Inoni, a présidé un conseil de Cabinet à l’immeuble abritant ses services ce jour (hier), 31 mars 2005, à partir de 11 heures.
Prenaient part aux travaux, outre ses proches collaborateurs, le vice-Premier ministre, les ministres d’Etat, les ministres et les ministres délégués.
A l’ordre du jour figuraient les points ci-après :
- " L’évaluation des mesures de maîtrise des effectifs des personnels de l’Etat et de la solde : le SIGIPES et ses perspectives ", présenté par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative ;
- Le rapport de la mission effectuée auprès de la Commission européenne au sujet des accords ACP-Union européenne relatifs à l’exportation de la banane, présenté par le ministre du Commerce.
Après avoir souhaité la bienvenue aux membres du conseil, le Premier ministre a annoncé l’ordre du jour et passé la parole aux membres du gouvernement intéressés.
De l’exposé du ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, il ressort que le Système Informatique de Gestion Intégrée des Personnels de l’Etat et de la Solde (SIGIPES) constitue l’instrument de la réforme engagée par le gouvernement depuis l’an 2000, en vue la déconcentration de la gestion des ressources humaines, avec pour objectifs la maîtrise des effectifs des personnels et de celle de la masse salariale.
Mise en œuvre dans une première phase dite expérimentale dans les ministères chargés de la Fonction publique, de la Santé, des Finances et de l’Education nationale, cette application informatique a permis l’accélération du traitement des actes relatifs à la carrière des agents publics et l’assainissement du fichier des personnels de l’Etat, comme l’atteste le bilan partiel du ministère de la Fonction publique, avec 30.000 actes traités par an en moyenne, contre 12.000 auparavant, et 3.000 agents fictifs découverts entre 2003 et 2005, induisant une réduction de la masse salariale d’environ 2 milliards FCFA/an.
Il est envisagé, au plan des perspectives, une amélioration des performances réalisées, consécutive à une plus grande maîtrise de ce système informatique.
Intervenant à l’issue du débat ouvert sur ce sujet, le chef du gouvernement a marqué son appréciation pour les résultats obtenus suite à la mise en œuvre de cette application informatique, signe de son efficacité. Aussi a-t-il instruit le ministre chargé de la Fonction publique d’œuvrer à sa sécurisation et d’étudier la possibilité de l’étendre à d’autres départements ministériels.
Il est revenu ensuite au ministre du Commerce de présenter le rapport de la mission effectuée en compagnie du ministre chargé de l’Agriculture auprès de la Commission européenne, aux fins d’obtenir le soutien de celle-ci et de certains pays membres devant l’instance arbitrale de l’OMC, en vue du maintien des préférences tarifaires accordées par l’Union européenne aux pays ACP dans le cadre de l’importation de la banane, préférences combattues par les pays producteurs de banane hors zone ACP.
Le Premier ministre s’est félicité des résultats tangibles enregistrés lors de cette mission et recommandé l’élaboration d’une stratégie efficace de négociation à l’OMC, tenant rigoureusement compte du calendrier contraignant et des étapes du processus d’arbitrage.
Avant de conclure les travaux, le chef du gouvernement a donné aux ministres des prescriptions d’ordre général relatives à :
- la prise en compte des critères de compétence et d’expérience ainsi que le respect des profils réglementairement requis, lors de la nomination aux postes de responsabilité ;
- la poursuite impérative des opérations d’assainissement du fichier des personnels placés sous leur autorité, un séminaire destiné aux secrétaires généraux de ministère devant être organisé à cet effet ;
- leur implication effective et soutenue, chacun dans son secteur d’activités, dans la réalisation des objectifs mis à leur charge dans le cadre du programme en cours avec le FMI, en vue du franchissement du point d’achèvement de l’Initiative PPTE.
Source: Cameroon Tribune
|