Quinze morceaux d'éléphant, d'un poids total de 170kg, ont été saisis lundi par les douaniers dans la zone de fret de l'aéroport de Roissy, selon la Direction générale des douanes et des droits indirects.
Quatre molaires, deux queues, deux oreilles, deux pieds, une peau entière ainsi que quatre défenses avaient été conditionnés dans trois colis expédiés depuis le Cameroun, à destination du Danemark.
»L'attention des douaniers a été appelée par plusieurs anomalies et discordances relevées sur les permis CITES (documents administratifs) présentés à l'appui de cet envoi», a précisé lundi la direction générale des douanes dans un communiqué.
Les saisies d'éléphants sont rarissimes dans les plates-formes aéroportuaires françaises. «Les morceaux confisqués étaient appelés à devenir des objets de décoration pour des particuliers», croit savoir un porte-parole des Douanes.
Le 12 janvier, la «Cellule de stupéfiants fret» de Roissy avait déjà confisqué quatre défenses d'éléphant d'un poids dépassant les 72kg, quatre pieds destinés à construire une table et deux oreilles.
Dans cette première affaire insolite, le pachyderme en kit venait du Zimbabwe et devait être acheminé jusqu'en Espagne.
Par AP
|