Le taux d’électrification rurale au Maroc est de 75%. Le royaume chérifien envisage de porter ce taux à 100% à l’orée 2007. Ce qui signifie qu’à cette échéance tous les villages au Maroc seront pourvus en électricité, qu’elle soit d’origine hydraulique, thermique ou éolienne. Au Cameroun, l’électrification rurale demeure encore à un stade embryonnaire. Selon les chiffres et données recueillis auprès de l’agence de l’électrification rurale (Aer), le taux de couverture des zones rurales en matière d’énergie électrique demeure de 15 %. L’exemple marocain est un type concret de lutte contre le sous-développement dans les campagnes, et surtout une panacée non moins négligeable contre le phénomène de l’exode rural. L’électrification des campagnes marocaines est à mettre à l’actif de la fédération nationale de l’électricité et de l’électronique du Maroc (fenelec). Une organisation qui regroupe tous les professionnels du secteur électrique (fabricants de matériel électrique, installateur, distributeur et autres producteurs). Une mission de partenariat stratégique, économique et commercial de la Fenelec séjourne au Cameroun depuis le 25 mars dernier. Conduite par le directeur général de la Fenelec, Khalil El Guermaï , cette mission vise à apporter au Cameroun le savoir-faire marocain en matière d’électrification rurale. "Le Maroc entend mettre son expérience en matière d’énergie électrique à la disposition de tous les pays africains. Cette mission de partenariat offre l’occasion au gouvernement camerounais et aux opérateurs du secteur de l’énergie électrique au Cameroun de scruter de nouvelles voies et surtout de nouvelles formes de coopération pour juguler la crise énergétique pour le développement des campagnes…" a déclaré M Khalil au siège du groupement inter patronal du Cameroun, à l’occasion d’une rencontre avec les hommes d’affaires hier lundi 28 mars.
Présents à cette cérémonie, les responsables de l’Aer et de l’Arsel n’ont pas caché leur admiration pour l’expérience marocaine en matière d’électrification rurale, ce qui va faire dire à Nassako Fritz, le secrétaire général du ministère des Mines de l’eau et de l’énergie que " le Maroc est un bel exemple en la matière et mérite que son modèle soit repris par tous les pays soucieux du développement des contrées rurales."
Aucun projet dans l’immédiat n’a encore attiré l’attention de la partie marocaine, même si le Cameroun selon les membres de la Fenelec regorge de potentialités non négligeables en matière de production de l’énergie électrique. Puisse cette mission permettre au gouvernement camerounais de mettre sur pied une véritable politique d’électrification rurale. Ce qui à coup sûr aura le mérite de sortir les villages de l’obscurité dans laquelle elles sont plongées.
source: Le messager
|