Le Sdf a boycotté l`élection du président de la Chambre.
Paul célestin Ndembiyembe, député Rdpc jouant le rôle de scrutateur à l`élection du nouveau président de l`Assemblée nationale, a prononcé 129 fois le nom de Cavaye Yéguié Djibril, en dépouillant les 133 suffrages exprimés hier soir au palais de Verre de Ngoa Ekellé. A partir de instant, le nouveau président Rdpc de la Chambre, a conduit la suite des élections qui a permis la reconduction de Hilarion Etong au poste de 1er vice-président. Le reste des membres du bureau devant être élu ce jour. La suite de l`élection, s`y l`on tient compte des équilibres jusqu`ici observés, devait conduire un député du Sdf à l`une des 05 vice-présidences de l`Assemblée nationale.
Les élections de Cavaye Yéguié Djibril et de Hilarion Etong se sont déroulées sans le premier parti de l`opposition parlementaire. Joseph Mbah Ndam, le président du groupe parlementaire Sdf qui se concertait avec ses 21 camarades dans son cabinet à ce moment-là, a déclaré que les pères fondateurs de son parti s`étaient réunis au début de l`année législative pour analyser la situation sociale, politique et économique du Cameroun. Ils avaient alors "décidé que le Sdf devait porter secours au gouvernement du Rdpc, pour éviter la faillite et la banqueroute au Cameroun, parceque ce dernier gouverne sans tenir compte de l`existence de l`opposition et contre les intérêts du pays. Nous avons donc saisi la plus haute hiérarchie du Rdpc pour qu`elle tienne compte de nos revendications", expliquait le chef de file du Sdf au parlement. Les réclamations du Sdf portent notamment sur la première des 05 vice-présidences, la représentation à hauteur de deux députés au sein de chacune des neuf commissions.
Le Sdf occupait jusqu`alors la 3ème des 05 vice-présidences et la présidence de la commission des Affaires culturelles, sociales et familiales. Interrogé sur l`éventualité d`une absence totale du Sdf au sein du bureau de l`Assemblée, Joseph Mbah Ndam a répondu que la hiérarchie du Sdf était seule habilitée à prendre les décisions que la situation pourrait requérir. Une position qui n`a arrêté qu`en partie le processus électoral animé par le Rdpc, l`Upc, l`Undp et l`Udc au sein de l`hémicycle et qui avait commencé en réalité quelques heures plus tôt.
En effet, au cours de la journée, après les réunions du bureau politique du Rdpc au palais de l`Unité et du groupe parlementaire du même parti à son siège du Palais des congrès, une concertation de trois heures a rassemblé les leaders du Sdf et du Rdpc à l`Assemblée. Ce conciliabule s`est terminé en eau de boudin, au regard de la suite des événements.
source: Mutations
|