Paul K. Fokam, parrain d’un réseau de microbanques de développement, a été honoré.
Le jury de désignation du Prix allemand pour l’Afrique 2004, sous la présidence de l’ex-secrétaire d’Etat, Dr Volkmar Köhler, à honoré deux Africains. L’un d’entre eux est Camerounais. Il s’agit de Paul K. Fokam, économiste, chercheur, président du groupe First Bank et parrain du réseau de microbanques de développement (MC_/MUFFA). L’annonce de la désignation de notre compatriote a été faite par l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Cameroun, S.E. Volker Seitz, lors d’une conférence de presse à sa résidence vendredi dernier. L’autre lauréat du prix, c’est John Githongo, ministre d’Etat kenyan en charge de la Lutte contre la corruption.
Présent à la soirée, Paul K. FOKAM s’est dit à la fois honoré et heureux pour ce prix qui ne lui était pas au départ destiné. " C’est un prix qui fait honneur au Cameroun et principalement au chef de l’Etat, S.E. Paul Biya, ainsi qu’à l’Afrique ", a-t-il déclaré. Se définissant comme un homme d’action, le lauréat a présenté les fondements de son combat pour " la création de la richesse ", l’expression " lutte contre la pauvreté " étant assez péjorative à ses yeux. Pour lui, seul l’Africain peut sortir son continent de la pauvreté. Si la tendance actuelle se poursuit, Paul K. Fokam se dit convaincu que l’objectif du Millénaire qui est de réduire de moitié la pauvreté dans le monde à l’horizon 2015 ne sera pas atteint, car les fondements de la création de la richesse sont à ce jour mis à mal en raison des taux d’intérêt assez élevés sur les crédits imposés aux pays pauvres, les réglementations contraignantes et le poids de la corruption. Toutefois, en guise de conseil, Paul K. Fokam pense que l’Africain ne doit pas se décourager, mais continuer à travailler et avoir confiance en lui-même.
En 1991, notre compatriote met sur pied les MC2, microbanques de développement rural créées et gérées par les populations dans le strict respect de leurs us et coutumes. Ensuite, en 1998, le réseau MUFFA (Mutuelle financière des femmes africaines) voit le jour, avec pour mission la lutte contre la pauvreté dans les couches féminines urbaines les plus pauvres. Le mouvement de lutte contre la pauvreté à travers les MC2/MUFFA a réussi à sortir entre 1992 et 2004 plus de 200 000 démunis de l’extrême pauvreté et plus de 250 000 de la pauvreté tout court.
Source: Cameroun Tribune
|