C’était à l’ouverture des travaux de la première session ordinaire de l’auguste chambre au titre de l’année législative 2005, en présence du Premier ministre, chef du gouvernement, Ephraim Inoni et de la quasi-totalité des membres de son équipe.
En effet, l’atteinte du point d’achèvement ouvrira la voie aux ressources additionnelles importantes qui pourront être utilisées dans des projets de développement, susceptibles d’améliorer considérablement le vécu quotidien des populations, dont les députés sont les représentants. Selon l’honorable Emmanuel Soundjock Soundjock, malgré les divergences politiques, les parlementaires doivent contribuer par leurs actions au maintien de la croissance et à la lutte contre la pauvreté.
Le doyen du bureau d’âge de l’Assemblée nationale a lancé un appel au patriotisme, en rappelant le triptyque qui fonde la nation : paix-travail-patrie. La paix doit être préservée pour assurer le développement du Cameroun et lutter contre la pauvreté. A cet égard, Emmanuel Soundjock Soundjock recommande la culture de l’effort. Par ailleurs, il invite ses collègues à transcender les égoïsmes afin de travailler dans la cohésion. Pour le bien de la patrie, estime-t-il, les partis politiques doivent se mobiliser autour d’un consensus.
L’initiative privée a été également magnifiée. Aussi, le doyen d’âge a-t-il invité les Camerounais à adopter l’esprit d’entreprise, parce chacun doit d’abord compter sur lui-même avant d’attendre l’appui du gouvernement et des institutions internationales. Pour l’ouverture de cette première session, le doyen Soundjock Soundjock était assisté par les deux plus jeunes députés de la chambre, les honorables Jean Jacques Zam et Bouba Djouldé, tous du RDPC. Ce bureau d’âge restera en fonction jusqu’à l’élection du nouveau bureau de l’Assemblée nationale.
|