Terry et les siens ont inscrit 3 buts en vingt minutes
Le FC Barcelone, Samuel Eto’o et les siens avaient peut-être oublié qu’il faut toujours se méfier de son adversaire, quel que soit son style de jeu, et qu’un match se joue sur le terrain. Après leur victoire au match aller, Eto’o, Ronaldhino et les autres joueurs n’ont cessé de faire des déclarations à la presse, de fustiger le jeu défensif du FC Chelsea, qui avait aligné à l’aller une équipe destinée à recevoir les assauts du barça et à évoluer en contre, avec à la clé une possession de balle de 68% pour les blaugranas et Samuel Eto’o. Cet Eto’o, après un but contre son camp de Belleti sur un contre parfait mené par Damien Duff, après une occasion ratée par Didier Drogba de tuer le match, s’était alors réveillé pour permettre à son équipe de prendre le bon bout. Passe de l’extérieur de Ronaldhino du coté gauche, Deco qui laissait astucieusement passer, Samuel Eto’o servait « Maxi » Lopez qui après une belle feinte fusillait Petr Czech. Peu avant la fin du match, Samuel Eto’o, encore lui, pour le plus grand plaisir des 95000 socios du Barça, se transformait cette fois en renard des surfaces pour prolonger au fond des filets une frappe trop molle du même Lopez, donnant ainsi la victoire aux siens, face à une équipe de Chelsea qui n’avait pas montré grand chose. Mais il ne fallait pas oublier que le FC Chelsea, malgré sa réputation solidement défensive – 9 buts encaissés en 28 matchs de championnat –, sait aussi marquer des buts, et a inscrit 53 buts dans le même intervalle, soit près de 2 buts par match.
Le FC Barcelone n'a pourtant pas démérité
Et malheureusement pour Eto’o, à Stamford Bridge, les hommes de Mourino ont montré qu’ils ne savaient pas que défendre, et en moins d’une demi-heure, Valdes était trompé trois fois, par Gudjohnsen, Lampard, puis Damien Duff, les 1er et 3e buts provenant d’action menées en moins de cinq touches de balle. Mais dans ce qui devait être un match d’anthologie, le FC Barcelone ne lâcha pas prise. Aux prises avec Eto’o dans les airs, Paulo Ferreira mettait la main, et offrait ainsi un penalty logique aux catalans, qui ne se faisaient pas prier pour le transformer par l’intermédiaire de Ronaldhino. Ronaldhino encore lui, se réveillait alors, et montrait tout son talent, incontrôlable, inspiré et rapide, pour le grand plaisir de l’attaquant Camerounais qui faisait plusieurs fois trembler les supporteurs des blues. Mais ce soir n’était pas le soir d’Eto’o, et Ronaldhino sur un coup de génie, à l’entrée de la surface, face à deux défenseurs, poussait du pointu la balle au fond des filets, laissant tout le monde immobile. L’attaquant camerounais perdait alors deux fois l’occasion de tuer le match ; une fois après une jolie percée où il avait encore une fois fait preuve de vitesse et de technique, tarda avant de tirer et permit ainsi à Carvalho de pousser en corner, et la deuxoème fois, après une frappe d’Inesta sur le poteau et une hésitation de Glen Johson, Samuel Eto’o mettait le plat du pied face à un but vide, et trouvait le ciel de Stamford Bridge. Et à l’image de Drogba, qui avait raté il y a 2 semaines l’occasion de tuer le match pour voir la défaite de Chelsea, cette occasion devait coûter cher, puisqu’à la 74e minute, sur un corner de Duff, John Terry de la tête marquait le 4e but salvateur pour les siens, but entaché par une faute de Carvalho sur Valdès, qui certainement par manque d’expérience, a voulu jouer le coup jusqu’au bout, au lieu de tomber et de crier à la faute. Au final, dans un match de légende, les deux équipes se séparaient sur le score de 4 buts à 2 à l’avantage des anglais, et le FC Barcelone devra encore attendre l’année prochaine avant d’espérer la ligue des champions qui lui manque depuis tant d’années. Après la Juventus de Turin, le Real Madrid, le FC Valence, c’est le FC Chelsea qui élimine le FC Barcelone, prenant ainsi leur revanche de la ligue des champions 2000 ou c’est le barça qui l’avait emporté après encore des ¼ de finale légendaire,
3 – 1 pour Chelsea en Angleterre, et 5 – 1 pour le barça au Nou Camp après prolongations.
Eto’o et les siens devront se reconcentrer sur le championnat, et garder leur bonne avance sur le Real Madrid. A noter que l’attaquant camerounais s’est plaint d’avoir été traité de singe par un steward du staff de Chelsea dans les tunnels. L’Uefa se penche sur l’affaire. Samuel Eto'o, très amer après cette élimination, a déclaré que «Mourinho est sans scrupule. Si son équipe venait à gagner la Ligue des Champions, cela me donnerait envie d’arrêter le football.»
Dans les autres matchs, le Milan l’emportait face à l’ancienne équipe de Djemba, 1 à 0, éliminant ainsi Manchester United, Lyon se régalait 7 buts à 2 face au Werder. L’Inter jouera dans deux semaines face au FC Porto, la pelouse du stade Giusepe Meazza étant occupée hier par le Milan AC. Ce soir, Lauren et Arsenal tenteront d’inverser la tendance face au Bayern de Munich, ayant perdu 3 buts à 1 à l’aller, Liverpool ira à Leverkusen conforter son avance de deux buts, le Psv eindhoven viendra à Monaco fort de son but d’avance, et dans l’autre grand match de cette ligue des champions, le Real Madrid ira au stade des alpes affronter la Juventus de Turin.
|