Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
3000 dossiers signés en un jour
(03/03/2005)
Les fraudes décelées au MINEFI portent sur les recrutements et l'évolution des carrières.
Par Allafrica

Et au bout du compte, la vérification des diplômes et actes de gestion de carrières des uns et des autres a permis d’obtenir cette liste de 500 noms.

On leur reproche d'avoir usé de faux pour obtenir des avantages auxquels ils n'avaient pas droit.

Les fraudes ont commencé par le commencement : les actes d'intégration. Ici, une date a particulièrement attiré l'attention des contrôleurs. Le 29 décembre 1994. Près de 3000 dossiers d'intégration auraient été signés ce jour-là, si l'on se fie aux dates marquées sur les différents actes. Un record, mais surtout une situation difficilement imaginable. C'était assez pour que tous les actes d'intégration qui portaient cette date soient suspectés et passés au peigne fin.

D'après les explications de Paul Mbonjo Ngolong, directeur des études, de la discipline et du contentieux au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative, les fraudes ont été facilitées lors de la reprise des recrutements, consécutive à la création du corps des documentalistes en 1994. Malgré le gel des intégrations, quelques Camerounais avaient été ainsi recrutés à cette occasion-là. D'autres ont profité de cette brèche pour faire intégrer des citoyens qui ne remplissaient pas les conditions requises. Pour cela, ils n'ont pas eu de mal à se faire établir des papiers au quartier. On a ainsi démasqué des fonctionnaires qui avaient été recrutés sans avoir totalisé le minimum de 5 ans requis par les textes. Des actes parfois authentiques, signés par un ministre. Mais, ceux-ci posaient un gros problème de droit.

Autre forme de fraude : les différentes tricheries sur la gestion de la carrière. Certains suspects présentent quatre ou cinq avancements obtenus au cours de la même année, alors qu'en suivant la voie normale, il faut attendre deux ans pour prétendre à un avancement supplémentaire. Dernier cas de figure, et non des moindres, celui de ces travailleurs du service public, qui ont réussi l'exploit de bénéficier de deux avancements de grade au choix. Une véritable performance, quand on sait que tout fonctionnaire n'a droit qu'à un seul avancement de ce type tout au long de sa carrière.

En tout cas, les malversations étaient bien trop flagrantes pour ne pas être remarquées lors des vérifications. Maintenant, il est tout à fait possible que ces états soient dus à des erreurs. Aux concernés de le prouver. Mais ils peuvent être sûrs qu'on ne leur fera pas de cadeau. Le préjudice suffisamment grave le justifie amplement.






Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site