LOME (Reuters) - Le dirigeant togolais Faure Gnassingbé a annoncé vendredi qu'il renonçait aux fonctions de président et qu'il se présenterait aux élections qui doivent avoir lieu dans le pays, cédant ainsi à d'intenses pressions internationales.
"Afin de garantir la transparence de cette élection, son équité, et de donner les mêmes chances à tous les candidats, j'ai décidé de renoncer au poste de président de l'Assemblée nationale assurant provisoiremment les fonctions de président de la République", a dit Gnassingtbé dans un discours retransmis par les médias d'Etat.
"Il appartiendra à la représentation nationale d'élire son nouveau président pour exercer provisoirement les fonctions du président de la République", a-t-il poursuivi.
"Je souhaite vivement que la communauté ouest-africaine et la communauté internationale soient à nos côtés pour garantir l'organisation d'élections libres, transparentes et honnêtes."
"Aux acteurs politiques, je lance un appel pressant au dialogue, à l'ouverture et au respect mutuel", a ajouté Gnassingbé.
Sources: Reuters
|