Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Quel avenir pour les lions indomptables ?
(16/02/2005)
L'arrivée d'Arthur Jorge est le signe d'un nouveau départ pour l'équipe du Cameroun. Quelles bases va t il établir avec les lions ?
Par Joël MBOUGUEN
Les lions indomptables, horizons positifs ?

La venue d’Arthur Jorge, le départ de Winfried Schaffer, le départ de Mbidoun Patt, autant de points positifs et de lueurs d’espoir pour la solidification d’une équipe nationale si mal en point depuis quelques temps. Il ne reste plus qu’à trouver une équipe type, et on peut espérer de bonnes choses pour les temps à venir.

Attaque : depuis de longues années, Samuel Eto’o – encore plus aujourd’hui qu’avant – est incontestable à la pointe de l’attaque camerounaise. Le problème véritable est de trouver son complémentaire, lui qui est orphelin de Mboma. Sur les tablettes apparaissent les noms de Job, – qui n’a jusque là que peu convaincu – Pius Ndiefi, qui manque certainement de compétition dans son championnat de Turquie, Hervé Tum, très bon avec Metz cette année, mais qui semble ramer avec les lions, et Achille Webo, certainement le plus prometteur, mais qui n’a pas encore eu vraiment sa chance. Les choix d’Arthur Jorge devraient certainement se porter entre Job et Tum, avec Webo et Ndiefi sur le banc de touche.

Milieu : depuis l’arrivée de Philippe Troussier à Marseille, Salomon Olembé a retrouvé une place de titularisation, et est revenu s’imposer sur le côté gauche, ce qui fait un bien fou aux lions. Contre le Sénégal, il a su poser le pied sur le ballon et temporiser lorsque nous étions dominés. La doublette de circonstance Djemba – Geremi dans l’axe central fut un échec total, et il faut trouver qui associer à Mbami dès son retour dans l’axe. On peut penser à Emana, très bon à Toulouse, ou au jeune Makoun, très prometteur aussi : cela permettrait à Mbami d’évoluer à son véritable poste de récupérateur, lui qui joue meneur de jeu avec les lions depuis quelques temps, et Geremi reprendrait son couloir droit. Djemba, très peu convaincant avec les lions, et manquant de compétition, serait relégué sur le banc de touche. Il faudrait aussi penser à Marcus Mokake, oublié depuis qu’il a quitté le championnat du Cameroun pour rejoindre Sedan en ligue 2. Il faut absolument régler la panne au milieu de terrain, car avec des attaquants de choix comme Samuel Eto’o ou Hervé Tum, une bonne organisation dans l’entre jeu permettrait d’être vraiment dangereux devant. Contre le Sénégal, Eto’o a du, comme souvent, revenir au milieu de terrain chercher des ballons qui n’arrivaient pas, ou courir après des balles en profondeur expédiées depuis la défense.

Défense : Timothée Atouba, comme Geremi et Eto’o, fait maintenant partie de l’épine dorsale de cette équipe, et est le premier choix en tant que latéral. Dans l’axe, en fonction de la "retraite" de Song Bahanag, les choix se porteront sans doute sur Mettomo – Song – Tchato, et à droite, il faudra voir avec Perrier Ndoumbe, ou Avouba. Le retour de Lauren serait tout de même très profiteur aux lions, ce dernier étant l’une des armes défensives essentielles d’Arsenal, dans un des meilleurs championnats d’Europe.

Au poste de gardien de buts, Kameni démontre chaque jour qu’il n’a pas usurpé sa place.

A noter que le courant semble mieux passer entre le nouveau ministre des sports Mbarga Mboa et les joueurs. Ils auraient d'ailleurs enfin reçu des primes de match datant d'une époque lointaine.



Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site