Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Le Chef de l'Etat s'adresse à la jeunesse
(11/02/2005)
Discours intégral du chef de l'état camerounais à l'occasion de la fête de la jeunesse.
Par CRTV

Chers jeunes compatriotes,

Comme vous le savez, j’ai placé le septennat qui commence sous le signe des «Grandes Ambitions» pour le Cameroun.

Je n’ai pas besoin, je crois, de revenir en détail sur ce grand dessein sur lequel j’ai eu l’occasion de m’expliquer récemment à plusieurs reprises.

En revanche, il n’est peut-être pas inutile que je vous dise pourquoi il m’a paru opportun de proposer ce programme d’action qui, de toute évidence, engagera notre pays pour le long terme. Vous êtes donc particulièrement concernés.

Qu’il me soit d’ailleurs permis de rappeler que vous avez été les premiers à être informés de mes intentions. En effet, à cette même occasion, l’an dernier, je vous ai dit : « le temps est venu pour le Cameroun des grandes ambitions ». Et j’ajoutais : « bien entendu, vous êtes appelés à être les principaux acteurs de ces vastes chantiers nationaux ».

Je n’ai évidemment pas changé d’avis.

Il est clair en effet que dans le monde d’aujourd’hui, en mutation permanente, il est nécessaire d’anticiper le changement sous peine d’être définitivement marginalisé. C’est la raison pour laquelle nous devrions, je le répète, nous fixer des objectifs élevés et à longue échéance.

Lorsque dans les prochaines décennies, vous prendrez le relais, ce sera votre tâche de poursuivre le travail des responsables actuels. Il nous faudra donc plus d’enseignants, d’ingénieurs, de juristes, de médecins, de techniciens, de chercheurs, etc. pour assurer la relève.

C’est le sens de l’effort considérable qui est fait par l’Etat pour soutenir et développer les différentes catégories d’enseignements qui mobilisent environ 15% des ressources budgétaires. Ce sacrifice, consenti par la communauté nationale, vous oblige non seulement à travailler sérieusement mais aussi et surtout à réussir. Pour vous-même et pour votre pays.

Il va de soi que le gouvernement continuera à construire des écoles, des collèges, des lycées et à ouvrir des universités. Comme par le passé, il facilitera l’accès à l’école aux plus démunis et accordera des bourses aux plus méritants. Il s’efforcera d’améliorer l’équipement des établissements et de les doter progressivement de matériels permettant l’initiation aux nouvelles techniques de l’information et de la communication. L’accent sera mis, là où c’est nécessaire, sur la professionnalisation et l’insertion socioprofessionnelle.

Pour que ces efforts soient pleinement rentables, il nous faudra disposer d’un corps enseignant suffisamment nombreux et formé à ses nouvelles missions. La réflexion que, sur mes instructions, le gouvernement devra rapidement lancer, nous éclairera sur la voie à suivre. J’y attache beaucoup d’importance car un corps enseignant compétent et respecté est un atout maître dans une société d’égalité des chances et de progrès.

Vous aurez sans doute remarqué que la structure du gouvernement a été adaptée aux nouvelles tâches qui l’attendent. Vous avez maintenant « votre « Ministre de la Jeunesse qui pourra se consacrer à plein temps aux problèmes qui vous concernent. Vous êtes en droit d’attendre de ce département ministériel qu’au-delà de la gestion du quotidien, il ouvre des pistes de réflexion et d’action sur l’avenir de ceux qui ne composent pas moins de 50% de notre population. Je n’ai pas besoin de souligner la dimension stratégique de cette tâche.

En vérité, ce n’est pas un mais deux ministères qui traiteront désormais de vos affaires puisque les activités du ministère des Sports et de l’Education physique sont essentiellement dirigées vers la jeunesse. La mission qui incombe à ce département est importante à un double titre : il lui appartient de définir les voies et moyens pour maintenir nos jeunes en bonne forme physique d’une part, et d’autre part de mettre nos sportifs en situation de s’illustrer dans les compétitions internationales comme cela a souvent été le cas dans le passé. Nous espérons ainsi voir les Lions Indomptables retrouver leur place dans l’élite du football mondial et l’athlétisme camerounais produire de nouvelles Françoise MBANGO, médaillée d’or aux derniers jeux olympiques. Il est clair que de tels exploits contribuent à rehausser l’image de notre pays à l’extérieur, ce qui doit être également l’un de nos objectifs.

Mais je n’ignore pas que pour la plupart d’entre vous - diplômés, élèves ou étudiants - la préoccupation principale est celle de l’emploi ou du futur emploi. L’action des pouvoirs publics, qu’il s’agisse de la professionnalisation de l’enseignement, de la formation professionnelle, de l’organisation de stages dans l’administration ou en liaison avec le secteur privé, de l’appui apporté par le Fonds National de l’Emploi, cette action, disais-je, est sans aucun doute utile mais elle ne peut à elle seule résoudre le problème du chômage et en particulier celui de l’emploi des jeunes.

Il est aujourd’hui évident que la solution se trouve dans la relance de l’économie par la stimulation de la croissance. C’est précisément une des tâches principales du nouveau gouvernement. L’une de nos grandes ambitions, c’est en effet, comme je l’ai souligné à maintes reprises, de lancer de vastes projets agricoles, industriels, touristiques etc., qui devraient créer de véritables gisements d’emplois et donner aux plus entreprenants d’entre vous l’opportunité de créer leur propre entreprise, petite ou moyenne.

Si, comme je l’espère, nous réussissons à mener ces projets à bien, nous devrions assister à une floraison d’activités dont vous les jeunes, devriez être les principaux bénéficiaires.

Mes chers jeunes compatriotes,

L’évolution rapide des sciences et des technologies imprime aux événements une accélération sans précédent. Vous qui n’êtes pas prisonniers des idées du passé, qui êtes sans complexes et sans préjugés, ouverts aux innovations de la société moderne en gestation, vous êtes les mieux placés pour saisir la portée des changements qui s’opèrent sous nos yeux.

Je compte sur vous pour les accompagner et contribuer ainsi à la réalisation de nos grandes ambitions.

Bonne Fête à toutes et à tous,

Vive la Jeunesse camerounaise,

Vive le Cameroun.




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 18 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site