Pour la première fois depuis le début de la saison, le «Barça» a chuté au Nou-Camp. Cueilli à froid dès l'entame de la rencontre par Torres, l'attaquant de l'Atletico Madrid, les Catalans peu en verve en cette 22è journée de la Liga vont se montrer très fébriles. Ronaldinho va louper à la 70è minute un penalty occasionné par Samuel Eto'o. Torres, lui, sur un penalty tiré en fin de partie, scelle le sort des «Blaugranas». Malgré cette défaite, les Catalans consolident leur première place au classement. L'attaquant vedette des Lions, Eto'o, par ailleurs meilleur buteur du championnat espagnol avec 16 réalisations, n'a pas eu suffisamment d'occasions dans cette rencontre pour faire gonfler son capital buts.
Le Fc Barcelone à l'arrêt, c'est le grand rival, le Real Madrid qui sourit. Et pour cause, la défaite des Barcelonais a permis aux Madrilènes de revenir à quatre points du leader. Ceci, grâce à leur large succès (4-0) sur l'Espanyol Barcelone. Idriss Carlos Kameni, malgré ses multiples arrêts réflexes, n'a rien pu faire face à la furia des «galactiques» revenus à leur meilleur niveau. La lueur d'espoir chez les Camerounais de la Liga est venue de Daniel Ngom Komé. L'ex-lion indomptable a inscrit l'unique but de la rencontre opposant son nouveau club, Getafe, à Numancia. En France, le championnat d'élite était rendu à sa 25è étape. Lyon a consolidé sa place en tête du championnat. Face à des Toulousains inexistants et en panne d'inspiration, les Lyonnais n'ont fait qu'une bouchée (4-0) des violets. Achille Emana, très moyen dans cette partie, a occasionné le second but encaissé par son club.
Samedi dernier, face aux visiteurs de Sochaux (0-0), Jean II Makoun de Lille n'a passé que quatre minutes sur l'aire de jeu. Dans un contact virile avec le Marocain Zaïri, l'international camerounais s'en est sorti avec une légère entorse au genou droit. Blessure qui va l'éloigner des terrains pendant trois semaines. Marseille, contre Rennes, a renoué avec le succès au Vélodrome (3-1). Salomon Olembé a, grâce à son activité sur le couloir gauche, réalisé une belle partie. L'engagement du joueur phocéen a mis à rude épreuve son compatriote Jean-Joël Perrier-Doumbé du club breton. La victoire des marseillais leur permet de grimper à la 3è place, qualificative pour la Ligue des champions. Le déplacement au Parc des Princes de Benoît-Assou Ekotto, le jeune latéral gauche camerounais de Lens, à l'image de la plupart de ses coéquipiers lensois, lui a permis d'y effectuer une belle partie. Face à une équipe du Psg peu conquérante, les visiteurs ont fait un match héroïque (2-0).
Les débuts d'Eric Djemba Djemba avec son nouveau club, Aston Villa, ne lui ont pas porté bonheur. Et pour cause, Aston Villa a été battu sur ses propres installations par Arsenal (1-3). Djemba fatigué après 66 minutes de jeu est sorti, remplacé par Doriva. Lauren Etamé Mayer, dont on annonce le retour au sein des Lions, a par contre été impérial dans cette rencontre, participant activement à la victoire des «Gunners». Après ses multiples pépins physiques, Timothée Atouba retrouve peu à peu son meilleur niveau. Son engagement a contribué au succès de Tottenham sur Portsmouth de Valery Mezague (3-1). Mezague, entré à la 63ème minute pendant que son club était déjà mené à la marque, n'a pas pu changer l'issue du match en cette 26ème journée de Premier League.
|