Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Tête-à-tête Paul Biya-Kofi Annan
(01/02/2005)
Entretiens intenses hier soir au Palais de l’Unité entre le chef de l’Etat et son hôte, mais aucune déclaration.
Par L'intelligent

En effet, la visite de quelques heures du patron des Nations unies, selon des sources concordantes, avait pour but de relancer le processus de mise en œuvre de l’arrêt de la Cour internationale de justice de la Haye sur l’affaire de la frontière terrestre et maritime entre le Cameroun et le Nigeria. Kofi Annan qui avait, selon des sources dignes de foi, certainement déjà rencontré à ce sujet le président Obasanjo à Abuja où il a pris part avant-hier et hier au quatrième sommet de l’Union africaine, est arrivé au Cameroun pour les mêmes raisons. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le tête-à-tête entre le chef de l’Etat et le secrétaire général de l’ONU hier soir aura été particulièrement intense. Une heure trente minutes de discussions entre le président Paul Biya et son hôte, arrivé à 17 H 15 au Palais de l’Unité. Avant que les délégations camerounaise et onusienne ne se retrouvent autour de la table pour un dîner. Un dîner de 12 couverts, comprenant côté onusien outre le SG de l’institution, M. Ahmedou Ould-Abdallah, conseiller spécial, président de la commission mixte Cameroun-Nigeria, Mme Patricia De Mowbray, représentant résident du PNUD et coordinatrice du système des Nations unies au Cameroun, Patrick Hanford, conseiller spécial, Mmes Marie Okabe, porte-parole du SG et Elisabeth Lindermayer, coordinatrice du voyage. Côté camerounais, il y avait, le chef de l’Etat ; le vice-Premier ministre, ministre de la Justice, garde des Sceaux, Amadou Ali, chef de la délégation du Cameroun au sein de la commission mixte ; le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Jean Marie Atangana Mebara ; le secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Yang Philemon, le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures chargé du Commonwealth, Joseph Dion Ngute et le représentant permanent du Cameroun à New York, Martin Belinga Eboutou.

Après le dîner, le chef de l’Etat et son hôte ont poursuivi pendant une quinzaine de minutes leurs discussions. Puis, Paul Biya a raccompagné Kofi Annan au perron du Palais de l’Unité. Cependant, aucune information n’a filtré des entretiens entre les deux personnalités. Au moment où il quittait le sol camerounais hier soir, M. Kofi Annan n’a pas fait de déclaration.



Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site