Achille Emana
Toulouse Fc (Tfc), sixième au classement de Ligue 1 depuis le mois d'octobre, a conforté sa position le week-end dernier à domicile lors de la 22è journée face à Nantes. Les visiteurs ont ouvert la marque, Emana a rétabli l'équilibre pour son club. En propulsant au fond des filets adverses, un coup-franc des 30 mètres. La lourde frappe du pied droit, légèrement détournée, a pris à contre pied le gardien de but nantais, Mickaël Landreau.
En deuxième mi-temps, un bon contre toulousain est conclu par son attaquant Psaume, scellant ainsi le sort d'une partie bien maîtrisée par ses coéquipiers. Comme contre Istres lors de la 11è journée (2-1), Emana a fait prévaloir la puissance de ses tirs pour inscrire son deuxième but de la saison.
Achille confirme que "bon sang ne saurait mentir", lui qui est le fils de René "Marco" Emana, ailier du grand Canon de Yaoundé des années 80. Titulaire incontesté dans le dispositif d'Erik Mombaerts, son entraîneur, l'international camerounais est une pièce essentielle dans son club.
Sa puissance, ses dribbles déroutants, son activité sur le couloir droit et en attaque ne cessent de faire des ravages dans les surfaces adverses. Qualités qui font de lui, l'un des meilleurs passeurs de l'élite française (quatre passes décisives). A bientôt 23 ans, il a son avenir devant lui.
Eto'o
Samuel Eto'o, avec désormais 15 buts, est plus que jamais un sérieux prétendant au "Pichichi", meilleur buteur du championnat espagnol. Lors de la 20e journée de la Liga, l'attaquant camerounais Samuel Eto'o Fils a ouvert la marque d'un tir croisé entre les jambes du gardien du Racing Santander, David Dudu Aouate.
Ce qui a permis à ses coéquipiers, grâce à un jeu séduisant, d'inscrire deux autres buts en fin de match. Des réalisations de Ronaldhino et Deco, tout en gardant leur cage inviolé. Une victoire qui permet au Fc Barcelone (48 points) de creuser l'écart sur ses poursuivants immédiats.
Etame
L'international camerounais Etame-Mayer Lauren a prolongé son contrat avec Arsenal d'au moins deux ans. Il en est de même pour son coéquipier, l'anglais Sol Campbell. Le manager des Gunners, Arsène Wenger l'a annoncé vendredi, 21 janvier 2005, lors de sa conférence de presse hebdomadaire.
Agés respectivement de 28 et 30 ans, Lauren et Campbell étaient sous contrat jusqu'en juin prochain. Etame-Mayer Lauren a accepté de rempiler pour deux saisons, tandis que Sol Campbell s'engageait pour au moins autant. Wenger a précisé que l'arrière droit anglais Justin Hoyte, 20 ans, et le milieu de terrain suisse Johan Djourou, 18 ans, avait également signé une prolongation de contrat.
|