Invité à tirer les leçons de son séjour en terre camerounaise, au sortir de cette audience, le général français a souligné la solidité des liens de coopération, dans le domaine militaire en particulier, entre le Cameroun et la France. " Ce qui m’a le plus frappé au cours de cette visite, c’est la réalité du partenariat militaire entre nos deux pays. ", a déclaré le général Henri Bentegeat. Avant d’ajouter : " tous les projets que nous montons ensemble avancent très concrètement. Ce qui permet aux armées camerounaises de mener à bien la réforme très ambitieuse que le président de la République a décidée, mais aussi à l’armée française de renforcer sa connaissance des liens avec les unités qu’elle peut être appelée à côtoyer dans l’ensemble des crises que nous avons à gérer. "
Evoquant les projets de coopération en cours, le chef d’état-major des armées françaises s’est appesanti sur deux d’entre eux. Il s’agit d’abord de la sécurité en mer. Celle-ci est liée à la protection par l’Etat du Cameroun de ses droits au large de ses côtes, en ce qui concerne la pêche, les installations pétrolières, la lutte contre la pollution, etc. " Tous ces aspects, a précisé le général français, mettent à la fois en jeu plusieurs départements ministériels et la coordination des actions à mener est l’une des missions principales du projet de coopération en cours. " Ensuite, le volet formation, il est question ici du projet d’un cours supérieur pour les officiers des trois armées (terre, air et marine) et de la gendarmerie. En fait, une sorte d’école de guerre, sur le modèle de ce qui a été réalisé dans l’Hexagone il y a quelques années. Le démarrage de ce cours est prévu en principe au mois de septembre prochain.
Le chef d’état-major des armées françaises était accompagné au Palais de l’Unité jeudi matin de l’ambassadeur de France au Cameroun, Jean François Valette.
|