Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Sida: Le test scandaleux qui fait peur!
(20/01/2005)
Un reportage de France 2 fait un scandale au Cameroun: des tests sans le moindre respect de l'éthique sont effectués au Cameroun.
Par Rédaction

Seulement, pour celles qui seront contaminées, aucune prise en charge n'est prévue par le laboratoire. Exploitation de la misère?

Depuis septembre 2004, GEDEAD, un laboratoire américain pour tester un médicament préventif contre le sida, nommé VIREAD.

Pour réussir les tests, le laboratoire avait évidemment besoin d'un très grand nombre de cobayes. Qui, mieux que les prostituées de Douala pouvaient présenter meilleur profil de "personne à haut risque"? 400 filles “volontaires” et pas vraiment informées de la réalité des tests, ont ainsi été recrutées par Alexis BOUPDA, un camerounais ayant reçu une somme importante de ce laboratoire américain. Beaucoup de ces filles ayant déjà été contaminées, ont été purement et simplement abandonnées dans la nature (témoignage à l'appui).

A raison de 4 Euro par mois + des examens médicaux gratuits et une promesse de prise en charge en cas de contamination, les filles sont (officieusement) encouragées à n'avoir que des rapports sexuels non protégés avec des partenaires multiples.

On leur ment que ce fameux VIREAD les protège, que c'est un vaccin et qu'elles ne pourront plus jamais être contaminées. En plus, elles auront contribué au progrès de la science.

Le but (toujours officiel) de cet essai (sponsorisé par la fondation Bill et Melinda Gates, de Microsoft) est justement de voir si le fameux viread protège. Donc après avoir absorbé cette pillule sans du tout savoir ce qu'elle contient, les filles sont livrées à la nature et reçoivent 4 Euro par mois lorqu'elles viennent se faire tester mensuellement pour le SIDA et pas pour les autres MST tout aussi graves comme les hépatites et autres maladies virales...


Ce qui est choquant, ce n'est pas la réalisation des tests qui en soi, n'a rien de dramatique. C'est surtout le fait que ces pauvres femmes dont on exploite la misère, sont immédiatement abandonnées par le laboratoire si jamais elles sont contaminées (puisqu'elles deviennent inutiles pour le test), alors que ce même laboratoire fabrique des antiviraux servant de traitement contre le sida.

Pourquoi de tels tests dans notre pays? Pourquoi ce laboratoire américain n'a t'il pas choisi des cibles occidentales? De tels tests se passent actuellement dans plusieurs pays pauvres d'Afrique, et il avait commencé au Cambodge ou le gouvernement a eu le courage de l'interdire.…

Il n'y aura personne pour pleurer ces femmes, lorsqu'elles mourront du sida, elles qui, pour 4 euros, ont sacrifié leurs vies à la science, qui ne se retourne même pas pour les remercier.

Que dire, face à ce genre de comportement de la part des occidentaux? Que dire, face à tant de mépris pour le tiers monde? Nous ne sommes pas sortis de l'auberge.











Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 94 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site