La société d`électricité américaine AES-Sonel a décidé d`investir au Cameroun 352 milliards de francs CFA (536 millions d`euros) au cours des cinq prochaines années afin de lutter contre les délestages et coupures à répétition, a indiqué vendredi la radio nationale.
"Notre démarche vise à résoudre sur la durée les problèmes énergétiques auxquels le Cameroun a eu à faire face au cours de ces dernières années", a déclaré le directeur général de AES-Sonel, le Camerounais Jean David Bilé, lors de la visite du président de cette entreprise basée aux Etats-Unis, Paul Hanrahan.
"Nous reconnaissons que malgré les promesses faites pour mettre fin aux délestages, les coupures d`énergie se sont poursuivies. Mais les problèmes actuels relèvent davantage de l`obsolescence des réseaux électriques", a reconnu M.Bilè.
Les responsables de cette compagnie prévoient ainsi de lancer "un important programme de réhabilitation des réseaux dans les grandes villes, en particulier Douala et Yaoundé" et d`assurer une production d`électricité suffisante avec la mise en service "prochaine" de la centrale thermique de Limbé (sud-ouest).
En 2004, les Camerounais ont organisé plusieurs manifestations pour protester contre les coupures d`éléctricité, qui se sont multipliées depuis la reprise de Sonel par le groupe américain AES en 2001.
La compagnie, qui s`est engagée lors de la privatisation à investir 1.000 milliards de FCFA en 20 ans, a réagi en limogeant certains de ses responsables locaux et en entamant des travaux de réhabilitation sur le réseau électrique de ce pays d`Afrique centrale de près de 16 millions d`habitants.
Par AFP
|