Tout demandeur de visa non-immigrant ayant entre 14 et 80 ans devra fournir des empreintes digitales enregistrées électroniquement.
Seule exception, cette mesure ne s’applique pas aux diplomates et aux membres du gouvernement
Ce programme qui a commencé dans de plus 50 ambassades et consulats des Etats-Unis à travers le monde vise à renforcer la sécurité des voyageurs internationaux. Il comprend l’enregistrement électronique des empreintes digitales des deux index. " C’est une formalité qui ne prendra que quelques secondes.
Elle ne va donc pas allonger le temps requis pour les demandeurs nécessitant une interview au niveau du consulat", précise-t-on à l’ambassade des Etats-Unis à Yaoundé. Les empreintes digitales enregistrées électroniquement seront adjointes à d’autres identificateurs des demandeurs de visas, afin de s’assurer que tous les voyageurs pour les Etats-Unis sont convenablement identifiés, et prévenir la contrefaçon ou l’altération des documents de voyage.
Le Congrès américain a ordonné ce programme pour s’assurer que les frontières des Etats-Unis sont sécurisées et ouvertes aux voyageurs en règle. En prenant des mesures contre la délivrance des visas à des personnes voyageant sous une fausse identité, y compris les terroristes et les criminels, ce programme va améliorer la sécurité de tous les voyageurs internationaux.
Il présente, aux dires de certains, d’autres avantages. Il va aider à réduire l’incidence du vol de l’identité et l’introduction des empreintes digitales dans les documents de voyage rendra plus facile le remplacement des passeports volés ou perdus dans le futur.
source: Cameroon-tribune, Brice MBEZE
|