Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
Un ministre dans une bagarre de quartier
(12/01/2005)
Baba Hamadou, ministre du Tourisme, a fait tabasser des pompistes à Yaoundé.
Par Quotidienmutations

En ce samedi 8 janvier 2005, le macadam de la station Total, située en face de la voirie municipale à Yaoundé, est maculé de sang.

Samedi dernier vers 14 h,un monsieur se présente à la station service Total pour acheter de l`essence. Il tend au pompiste, Grégoire Angotchou, un bon de carburant d`une valeur de 25 000 F Cfa. Le pompiste indique au client qu`il doit avant tout vérifier l`authenticité de ce bon de carburant. Ce d`autant qu`un vol de bons d`essence en coupures de 25 000 F Cfa, d`une valeur globale de 9 millions de F Cfa a eu lieu à la société Transac Sarl, basée à Bélabo, dans la province de l`Est. Depuis lors, par message porté, la hiérarchie de la Total exige de ses pompistes qu`ils vérifient tous les bons de carburant de 25 000 F afin de savoir s`ils ne font pas partie du stock volé à Bélabo.

Le client, courroucé, descend de son véhicule et saisit Grégoire Angotchou par le collet. «Quand il m`a cravaté, explique-t-il, il m`a demandé si je savais à qui j`avais affaire. Il a plongé la main dans sa gandoura et a sorti une carte de visite sur laquelle j`ai vu marqué ministre. Il a récupéré son bon et est remonté dans son véhicule en disant que j`allait regretter». Ce monsieur qui est identifié plus tard comme étant le nouveau ministre du Tourisme, Baba Hamadou, passe quelques coups de téléphone, s`engouffre dans son véhicule et s`en va. Personne à la station ne comprend l`ire du ministre. Le travail se poursuit tout de même. Quelques instants plus tard, Baba Hamadou revient, suivi de "plus de 5 policiers dans un taxi".

Les policiers, sans rien demander à personne, se mettent à rouer tout le monde de coups. Grégoire Angotchou s`en tire avec un bras cassé alors que sa collègue, Généviève Toupouwo, raclée par un policier se frappe la nuque contre un bloc de béton. Le sang gicle. Elle perd connaissance. C`est un chauffeur de taxi qui passait par là qui la réanime.

«Quand le policier l`a raclée, tout le monde était convaincu qu`elle allait mourir», explique-t-il. Genéviève est conduite aux urgences de l`Hôpital central de Yaoundé, où les médecins vont lui faire une suture du crane. Grégoire Angotchou, l`une des victimes, a été entendue à la Délégation provinciale de la police judiciaire du Centre (Dppjc), tout comme le ministre Baba Hamadou. Les enquêteurs n’ont rien voulu réveler du contenu de leurs Pv. Mais le pompiste dit être accusé «d`outrage à personnalité». Il révèle également qu`au cours de son audition à la Dppjc, il a été approché par deux policiers qui lui ont fait comprendre que «l`outrage à personnalité» était une infraction d`une rare gravité.


Raclée

A la station service Total de la voirie municipale de Yaoundé, toutes les activités se sont arrêtées. De nombreuses autorités de la Sureté nationale (Délégué provincial de la police judiciaire du Centre, commissaire central N°3, commissaire du 7e arrondissement...) défilent.

Ils sont tout aussi indignés. «Qu`est ce que le ministre a bien pu dire aux policiers pour qu`ils réagissent avec une telle violence?», s`interroge une d`elles.
Le responsable commercial Centre-Sud de la Total, Ignace Eba, a fait appel à un huissier de justice pour le constat. Il compte également saisir sa hiérarchie ainsi que les autorités du pays, pour porter à leur connaissance les agissements du ministre du Tourisme, que nous n’avons pas pu joindre durant tout le week-end.


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 45 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site