Un fait rare ici, car d'habitude, pour avoir une information, il faut faire preuve de patience. Assis dans la même salle, un de ses collaborateurs s'exclame «Ca alors! Tu es sollicité aujourd'hui. Ce n'est pas toujours le cas». Sa voisine se contente d'esquisser un sourire. Après l'information donnée au journal de 13h sur le poste national de la Crtv, les reporters de divers organes de presse se sont tous rués au ministère, comme des abeilles vers leurs ruches. Certains, notamment ceux de Canal 2 International, reconnaissables par leur chasuble, et ceux du Messager, se trouvent dans le hall dudit ministère. Tenant dans leur main le précieux document, ils dévisent à propos de ce suspense qui commençait à durer.
Quelques minutes après, ils s'éclipsent discrètement afin de regagner leur organe de presse. En dehors des hommes de médias, il n'y a pas grand monde dans les couloirs. Le personnel vaque à ses occupations. Dans le bureau du chef de la cellule de communication, M. Emanye, l'ambiance est studieuse. Il est d'ailleurs en concertation avec un de ses collaborateurs, Gabriel Nloga. M. Emanye a juste le temps de préciser que: «Arthur Jorge sera là mercredi». Et d'ajouter qu'une conférence de presse se tiendra dans la salle de conférence dudit ministère le jeudi 13 janvier 2005 à 16h.
Dans la rue, certains cachent mal leur ignorance «Je ne le savais pas. C'est vous qui me l'apprenez. C'est une bonne chose qu'on ait enfin nommé l'entraîneur des Lions Indomptables», reconnaît un employé de la Direction des Impôts.
Toutefois, la seule évocation du nom d'Arthur Jorge suscite de l'engouement. «Je l'ai connu quand il était entraîneur du Paris Saint-Germain. C'est un bon tacticien. Je pense qu'il a beaucoup à apporter aux Lions Indomptables», déclare Rick Dikoume, un usager venu acheter sa vignette automobile. Des propos que corrobore Yakana, un étudiant à l'université de Yaoundé I: «C'est un grand coach. Il a entraîné l'Espanyol de Barcelone, avec des joueurs qui touchaient 50 à 100 fois son salaire. Dans ces conditions, si Eto'o Fils déconne, il n'hésitera pas à lui indiquer le banc de touche». Une renommée internationale que son expérience camerounaise lui permettra de confirmer. «Arthur Jorge est un entraîneur charismatique. C'est une personne de cette trempe qui doit entraîner les grandes nations de football comme le Cameroun ou le Nigeria», renchérit un Gabonais.
|