Les fans et autres amoureux du football camerounais n’oublieront pas de si tôt l’année sportive 2004. Comme ce fut le cas pour ce qui est de la gestion avec de nombreuses affaires – problème de la tenue “ Tout en un ” des Lions Indomptables ayant conduit au feuilleton du retrait puis octroi par la Fédération internationale de football association (Fifa) de six points au Cameroun dans le cadre des éliminatoires couplées Can/Mondial 2006 sur le continent, crise Fécafoot/Minjes au sujet des textes organiques du football camerounais, feuilleton du renouvellement des organes dirigeants de la Fécafoot… –, le football camerounais n’a pas, sur le plan des compétitions et autres sorties des Lions Indomptables, rayonné en 2004. Formation vieillissante et en manque de repères, l’équipe nationale de football du Cameroun a, au cours de l’année écoulée, brillé par des résultats en dents de scie.
Ces mauvaises performances alignées par les Lions Indomptables au cours de la saison 2004 n’ont pas été sans incidence sur la côte du Cameroun dans le gotha du football continental et mondial. Après la Fifa qui, dans son dernier classement de l’année 2004 publié le 20 décembre 2004 a placé le Cameroun au 23ème rang mondial – en décembre 2003, le Cameroun était 14ème mondial au classement Fifa – , le magazine de football “ France football ” vient de publier, dans son édition n°3065 parue mardi 4 janvier 2005, un bilan du football saison sportive 2004 en Afrique.
Dans ce bilan, le magazine spécialisé élabore un classement dans lequel le Cameroun pointe au 12ème rang. Une position honteuse pour le pays de Roger Milla qui, au classement Afrique de ce magazine spécialisé pour le compte de la saison sportive 2003, occupait le 1er rang.
La Tunisie au firmament
De la quarantaine de pays africains pris en compte dans ce classement en raison de leur participation aux matches internationaux en 2004, la Tunisie sort du lot. Sacrés champions du continent à l’issue de la 24ème coupe d’Afrique des nations (Can) du 24 janvier au 14 février 2004 en Tunisie, les Aigles de Carthage ont démontré qu’ils ont du potentiel. Le premier rang occupé dans ce classement par les poulains du technicien français Roger Lemerre redonne de l’importance à la Can. Car, c’est l’unique compétition au cours de laquelle la Tunisie s’est distinguée en 2004 en réalisant un sans faute, de son premier match de poule contre le Rwanda à la finale face au Maroc.
Avant cette compétition, la plus importante de la Confédération africaine de football (Caf), les Aigles de Carthage avaient livré plusieurs matches amicaux ternes. Après la Can, Roger Lemerre et ses poulains ne sont pas restés sur leur bonne lancée. Ils ont, au cours de la phase aller des éliminatoires couplées Can/Mondial 2006, eu un parcours laborieux : une victoire, deux nuls et une défaite.
Le deuxième dans ce classement est un autre pays du Maghreb, le Maroc.
Vice-champions d’Afrique en 2004, les Lions de l’Atlas sont restés constants. Dans les éliminatoires couplées Can/Mondial 2006 qui ont suivi la Can, l’entraîneur Badou Zaki – meilleur joueur africain en 1986 – et ses poulains ont continué à faire rêver. En dehors des deux premières places respectivement occupées par la Tunisie et le Maroc, l’on constate, en parcourant ce classement (voir encadré 1), qu’il y a beaucoup de surprises. C’est pour la troisième fois, depuis l’institution de ce classement en 1992 par le magazine “ France football ”, que la Tunisie occupe le premier rang. Elle rejoint le Nigeria à la tête du palmarès (voir encadré 2) de cette distinction. En 1992, année d’institution de ce classement, deux nations, la Côte d’Ivoire et le Nigeria étaient premiers exæquo.
Au regard des performances des Lions Indomptables au cours de la saison sportive 2004, il y a lieu de croire que le 12ème rang que la Cameroun occupe dans ce classement est justifié. Rigobert Song Bahanag et ses co-équipiers ont livré 11 matches (voir encadré 3) pour 3 victoires, 4 nuls, 4 défaites, 14 buts marqués et 17 buts encaissés.
Classement général 2004
1-Tunisie 2-Maroc 3-Nigeria 4-Côte d’Ivoire 5-Angola 6-Guinée 7-Libye 8-Togo 9-Sénégal 10-Mali 11-Egypte 12-Cameroun 13-Zambie 14-Zimbabwé 15-Algérie 16-Afrique du Sud 17-Rdc 18-Kenya 19-Rwanda 20-Burkina Faso 21-Ghana 22-Gabon 23-Ethiopie 24-Soudan 25-Cap-Vert 26-Congo 27-Burundi 28-Bostwana 29-Benin 30-Mozambique 31-Ouganda 32-Malawi 33-Swaziland 34-Liberia. Pour avoir disputé moins de quatre matches internationaux en 2004, les pays suivants n’ont pas été classés : Lesotho, Maurice, Namibie, Somalie et Tanzanie.
|