Ils sont quatre. Ils sont Camerounais. Ils représenteront le Cameroun à l’édition " Spéciale Langue française " de la célèbre émission " Questions pour un champion " de FR 3 . Ils sont été retenus, lundi soir au collège de La Salle à Douala, au terme d’une longue et éprouvante sélection. Sept heures d’horloge et pas une de moins ! C’est que 800 candidats -un record- s’étaient inscrits et ont pris d’assaut le gymnase de l’établissement où la compétition se déroulait. A l’issue de celle-ci, les candidats suivants ont été choisis : Berthe Nicole Koh, 46 ans, cadre financier à Yaoundé, Béatrice Mendo, 31 ans, secrétaire au ministère des Transports à Yaoundé, Issopha Nsangou, 27 ans, chef de chaîne de radio Nostalgie à Douala, Gérard Kamdom, 29 ans, consultant juridique à Douala. Deux suppléants ont également été retenus pour pallier un éventuel désistement ou empêchement de l’un des quatre.
Les 800 candidats de la ligne de départ se recrutaient dans tous les secteurs d’activités même si l’on a compté de nombreux jeunes, des étudiants notamment. 700 candidats ont été éliminés au terme de la première épreuve, 50 questions de culture générale auxquelles il fallait répondre sur une fiche. La centaine qui a poursuivi a eu, une nouvelle fois, à répondre à 50 questions. 38 personnes sont alors restées pour la dernière épreuve qui consistait en un entretien avec le jury. Bien avant, l’on avait déjà entendu des prétendants se plaindre de ce que le questionnaire soit un peu trop " franco-français ". Ceux là s’attendaient à des questions " tropicalisées " ou, plus simplement, proches de leur environnement, de leur quotidien africain, genre : " Quel condiment donne sa couleur noire au mbongo tchobi ? Hélas !
Soutenue depuis le début par le Centre culturel français Blaise Cendrars qui avait accepté d’être le partenaire de l’émission, l’équipe de " Questions pour un champion ", venue de Paris, s’est réjoui de l’engouement des Camerounais. Patricia Gonzales et Marie Victoire Hedou, venues de Paris, se sont félicitées du niveau plutôt élevé des Camerounais. Contrairement à ce qui s’est passé lorsque " Questions pour un champion " est venu pour la première fois au Cameroun, l’information a assez bien circulé. Nadia Derrar, directrice du Ccf, avait encouragé les candidatures féminines et les femmes se sont bien défendues. Des postulants sont partis de Yaoundé pour Douala même si, malheureusement, certains sont arrivés en retard. Les quatre se retrouveront à Paris du 1er au 8 mai prochain pour compétir pendant la " semaine de rêve " que leur prépare l’animateur Julien Lepers. Ils auront la lourde tâche de représenter le Cameroun et on leur souhaite bonne chance !
Source : Stéphane TCHAKAM, Cameroon Tribune
|