Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
La bonne santé de l'économie camerounaise
(29/12/2004)
Au terme d’un tête-à-tête vendredi dernier avec le ministre de l’Economie et des Finances.....
Par Redaction

Au terme d’un tête-à-tête vendredi dernier avec le ministre de l’Economie et des Finances, Polycarpe Abah Abah, le gouverneur de la BEAC, Jean Félix Mamalepot a révélé que l’année s’achève bien pour l’économie camerounaise qui enregistre un taux de croissance de 5,1 %

"La relance de l’économie conditionne la réussite de la plupart de nos projets". Ces propos du président de la République aux ministres, le 22 décembre dernier, à l’occasion de la tenue au Palais de l’Unité du premier conseil ministériel du gouvernement formé le 8 décembre, traduisent à suffisance la place de choix que doit occuper l’économie dans les activités de l’équipe Inoni. Une équipe dont les Camerounais attendent beaucoup dans la mise ne œuvre des grandes ambitions proposées par le chef de l’Etat, en vue de sortir le Cameroun du sous-développement et l’installer dans la modernité.

Au terme des échanges qu’ils ont eus avec le chef de l’Etat, échanges qui leur ont permis de mieux s’imprégner des attentes des Camerounais, les ministres en charge des dossiers économiques se sont immédiatement mis au travail. C’est ainsi que Polycarpe Abah Abah, ministre de l’Economie et des Finances, a entamé une série de consultations avec le secteur privé pour mieux expliquer les nouvelles réformes fiscales et, ce faisant, dissiper certains malentendus. Ensuite, il a reçu le gouverneur de la BEAC pour se faire une meilleure idée de la situation monétaire du pays et des performances de son économie en zone CEMAC.

Tout en menant ces activités, le ministre de l’Economie et des Finances et ses proches collaborateurs ont déjà engagé la réflexion sur l’important dossier relatif à l’élaboration et la conclusion d’un nouveau Programme avec les institutions de Bretton Woods. " En vue de parvenir dans les meilleurs délais au point d’achèvement de l’initiative PPTE ", comme l’a prescrit le chef de l’Etat. Et, permettre au Cameroun de bénéficier d’une importante remise de dette qui constituera une bouffée d’oxygène pour l’économie nationale.

Quant au ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, il a pris des mesures spéciales pour prévenir et combattre les tendances inflationnistes pendant les fêtes de Noël et du Nouvel an. Il a, par ailleurs, entamé des contacts avec les opérateurs économiques afin de les amener à travailler en synergie avec le gouvernement. Dans les autres ministères en charge des dossiers économiques, les visites de prise de contact se sont multipliées en vue de sensibiliser les responsables de la haute administration sur leurs contraintes spécifiques par rapport aux résultats escomptés.

A l’heure où il est prescrit aux membres du gouvernement d’élaborer les programmes d’actions cohérents sur la base desquels ils seront évalués régulièrement, les ministres en charge des dossiers économiques devront résolument et sans attendre mouiller le maillot. Car du succès ou de l’échec de leurs actions dépendra l’avenir du Cameroun. Les Camerounais ont fait beaucoup d’efforts pour être admis au bénéfice de l’initiative PPTE, puis pour atteindre le point de décision de cette initiative. Ils ont persévéré dans l’effort, avec l’espoir d’atteindre le point de décision, en vain. Maintenant qu’ils sont prêts à consentir de nouveaux sacrifices pour y parvenir, tout doit être mis en œuvre au niveau du gouvernement pour ne plus décevoir les attentes des Camerounais.

BADJANG ba NKEN/Cameroun Tribune




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site