Le pluriel de Awards est de rigueur parce que, à côté du titre de meilleur footballeur africain de l`année, seront également désignés d`autres lauréats dans divers domaines de la pratique du football sur le continent.
Mais, il reste entendu que c`est le titre de meilleur footballeur africain, c`est-à-dire de Ballon d`or, africain qui retiendra le plus l`attention du public sportif. Comme chacun peut remarquer aisément, ces cinq joueurs pré-sélectionnés pour le titre suprême en football au niveau individuel en Afrique, sont des joueurs offensifs. Et même que quatre d`entre eux sont quasiment des avant-centres de métier: Eto`o, Mc Carthy, Drogba et Adebayor. Le cinquième, Okocha, s`il n`est pas un attaquant pur, demeure néanmoins un milieu de terrain offensif.
Et il est fort à parier qu`il a été retenu dans cette Short List des nominés pour le Ballon d`or africain 2004 grâce à ses buts décisifs inscrits au courant de la dernière Coupe des nations avec les Super Eagles du Nigeria ou avec son club anglais, Bolton Wanderers.
Nous voulons ici, clairement, parler de la mode qui s`est installée dans l`esprit des différents jurys d`attribution des récompenses individuelles dans le monde merveilleux du football, une mode qui consiste à récompenser uniquement des joueurs du secteur offensif.
Marquer le but est le but ultime du jeu, mais c`est une grosse injustice de faire croire que le football se réduit à cela, ou que les attaquants se suffisent à eux-mêmes et sont forcément plus forts et plus importants que les autres pièces de ce jeu d`équipe.
L`obsession à récompenser les attaquants a fait que, cette année, le jury des Mtn/Caf Awards se voit imposer un Emmanuel Adebayor dans ses possibilités de choix. Nous n`avons rien contre ce jeune et sympathique footballeur togolais, qui seduit déjà avec deux ou trois buts de classe avec Monaco.
Mais qu`a-t-il fait de plus qu`un Nourredine Naybet, libéro de charme du Deportivo La Corogne pendant six ans au sommet dans l`exigeant championnat d`Espagne, et qui vient de transporter sa culture tactique sur les bords de la Mersey à Londres? Voilà donc un grand nom du football africain qui s`en va comme ça droit vers la retraite, et qui n`aura jamais le privilège d`être reconnu individuellement, malgré un talent immense, par le principal de pousser le ballon au fond des filets!
C`est d`ailleurs une dérive de la mondialisation d`attribution des prix d`excellence en football. Les trois nominés pour le titre de meilleur footballeur Fifa 2004 sont trois attaquants: Thierry Henry, Ronaldinho et Chevtchenko. Ce dernier, attaquant ukrainien du Milan Ac, vient par ailleurs de remporter le Ballon d`or européen de France Football, sur ses uniques performances de meilleur buteur du Calcio. Son dauphin au classement, le Portugais Deco, bourré de talent lui aussi, a beau gagner la Champions League 2004 avec Porto et jouer la finale de l`Euro (où l`Ukraine était absente) avec sa sélection, rien n`y a fait.
Les Nesta, Yepes, Puyol sont de grands défenseurs, mais ils ne sont pas assez beaux pour mériter l`or! Les jurés aiment les buteurs. Il existe pourtant le titre de Soulier d`or qui récompense les meilleurs buteurs, qui n`a nul besoin d`un vote de jury...
Si les attaquants ont toujours été privilégiés dans le choix des meilleurs joueurs, la mode du "Tout pour les buteurs" est une glissade de la fin du 20ème et du début du 21ème siècles, où l`on a vu des joueurs moyens comme Rossi, Papin ou Owen être plébiscités pour leur unique talent de buteur.
Un coup d`oeil sur le palmarès européen du Ballon d`or de France Football montre en effet que les défenseurs allemands Beckenbauer (deux fois) et Sammer, ainsi que le grand gardien soviétique Yachine ont eu le bonheur d`être primés. Chaque fois qu`ils étaient devancés par des joueurs à tempérament offensif, ceux-ci étaient des monstres indiscutables: Rivera, Cruyff, Keegan, Rummenigge, Van Basten...
Un immense joueur tel que Franco Baresi a eu le malheur d`éclore au mauvais moment, à l`âge des buteurs-rois. En Afrique, les gardiens Thomas Nkono et Badou Zaki sont montés sur la première marche du podium. Le Ballon d`or camerounais s`est montré encore plus ouvert, accordant ses charmes à Mbappé Leppé, Daniel Eboué, Emmanuel Kundé, Bertin Ebwelle ou Charly Ntamark, des joueurs défensifs; sans oublier les derniers remparts Joseph Antoine Bell. A l`heure du ``Crack d`or``, une création de Mutations avec l`appui du Pmuc et de la Fécafoot, on n`a pas encore vu un attaquant remporter la première place: Batang, Mbida Messi et Mokake s`étant fait remarquer comme milieux du terrain, et les gardiens (Souleymanou, Manga, M. Kameni) s`invitant régulièrement sur le podium.
On ne va pas refaire le monde. Mais comme le ballon est rond, il faudrait qu`il continue à rouler dans tous les compartiments du jeu, même quand il est en or.
|