La fin des travaux de construction de l’établissement est, quant à elle, prévue vers la fin du mois d’avril 2005. Le CITI permettra alors de rendre plus opérationnel, le réseau d’interconnexion des universités camerounaises.
En réalité, le CITI, qui sera logé à l’université de Yaoundé I, est le cœur même d’un programme co-financé à hauteur d’un million et demi de F Cfa par le gouvernement français. Situé à coté de l’Ecole nationale supérieure Polytechnique, il abritera également à terme un centre de transfert de technologies et un centre de recherche et de formation. La contribution française la construction du centre, la réalisation physique de l’interconnexion (équipements, câblage du Campus de Yaoundé I et formation de trois personnes par site). De l’autre côté, le gouvernement camerounais prendra en charge les salaires des trente personnes recrutées dans le cadre du projet, le co-financement de la construction du site (à hauteur de 100 millions de francs CFA) et la location de la bande passante (soit 500 millions de francs CFA par an.
L’interconnexion des universités du pays vise un meilleur pilotage du système éducatif, un meilleur accès à la documentation et une augmentation des possibilités de formations alternatives, un rapprochement des universités avec le monde du travail ; et enfin, une plus large ouverture des communautés de chercheurs sur la recherche internationale. La mise en place du réseau rendra également possible, la réalisation d’autres projets franco-camerounais, comme le COMETES qui, au sein des établissements technologiques de l’Enseignement supérieur, soutient le développement des NTIC ; Ou encore le SIST (Système d’information scientifique et technique) qui vise à interconnecter les communautés scientifiques de 12 pays africains.
Une douzaine de sites ont été identifiés, à Yaoundé et en province (Buéa, Dschang, Ngaoundéré, Douala, Bandjoun, Yaoundé I et II, UCAC) comme point d’accès au réseau d’interconnexion. Parmi ceux-ci, quelques-uns seront directement connectés à partir de huit points d’entrée dotés d’antenne VSAT, les autres sites étant ensuite connectés par boucle radio. Certaines antennes pourront être redéployées au fur et à mesure de la connexion des différents sites. En attendant, le câblage du campus de Yaoundé I devrait être réalisé au cours de ce mois de décembre.
|