Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Marché du Mfoundi : Hysacam prend un comptoir
(26/11/2004)
Hier, l'entreprise de ramassage des ordures a organisé une journée de propreté.
Par Jean-Bruno Tagne, Quotidien Mutations
Les usagers habituels du marché du Mfoundi ont eu du mal à le reconnaître au cours de la journée d'hier. Les immondices et les déchets de toutes sortes qui jonchent habituellement ce marché de la ville de Yaoundé avaient disparu grâce aux efforts conjugués des employés de la société Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam) et des commerçants. On ne pouvait plus que voir voler quelques dernières mouches dépaysées dans ce nouvel environnement propre. Pour ce faire, la société Hysacam n'a pas lésiné sur le matériel : balayeuses mécaniques, bennes entrepreneuses, pèles chargeuses, grues, brosses à manche, etc. Elle a également mobilisé une trentaine d'employés pour donner une autre image du marché du Mfoundi.

La journée de salubrité au marché du Mfoundi hier, 25 novembre 2004, est une étape de la croisade de cette société en faveur d'un environnement sain dans les marchés de la capitale. Depuis le mois de juin 2004, les marchés de Mokolo, Madagascar, Essos... ont déjà été visités. Selon le directeur d'agence Hysacam pour la ville de Yaoundé, cette campagne vise un double objectif : «la propreté et la sensibilisation de tous les usagers des marchés de la ville de Yaoundé. Les déchets, poursuit-il, sont inhérents à l'activité humaine. Mais les personnes doivent apprendre à les déposer au bon endroit... tout le monde doit s'impliquer».




Inondations

Les commerçants du marché du Mfoundi ont justement participé à cette journée de salubrité à travers l'Association des volontaires pour le développement, une association qui regroupe les commerçants du marché, soutenus par la Communauté urbaine qui leur a fait un don de matériel de travail (seaux, balaies, pelles...). Pour Marguérite Mballa que l'on présente comme l'une des «cheftaines» du marché, l'action de Hysacam est une excellente initiative. «Elle mérite, pense-t-elle, d'être suivie par tout le monde. C'est d'ailleurs pour notre bien, parce que depuis ce matin nous même nous sommes un peu plus à l'aise. En tout cas, nous y veillerons!»
Prochaine étape: les marchés de Mvog Mbi et de Mimboman.

Source: Quotidien Mutations




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site