Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Aes-Sonel: Le personnel sous haute tension
(26/11/2004)
Après le délégué du Centre, plusieurs autres mouvements de personnes sont annoncés.
Par Eugène Dipanda, Quotidien Mutations
Pour Jean David Bilé, le ton n'était pas du tout à la rigolade, à l'occasion de la brève cérémonie d'installation du nouveau directeur régional de Aes-Sonel pour le Centre, le Sud et l'Est, Victor Salla Mengue. A ce dernier, qui prend ses fonctions 24 heures seulement après sa nomination, dans un contexte marqué par des mouvements d'humeur en tout genre contre la société de production et de distribution de l'électricité au Cameroun, le directeur général de Aes-Sonel a confié une mission bien précise: remettre à niveau la qualité du service, et «amener la capitale à un niveau compatible avec les attentes des populations». Depuis quelques temps, les relations avec la clientèle sont en effet devenues «exécrables», de l'avis de Jean David Bilé, qui dit par conséquent miser, avec ce nouveau déploiement, sur un «comportement commercial de tous ses agents».

De grands mouvements de personnels sont par ailleurs annoncés au sein de Aes-Sonel, au cours des deux semaines à venir. Une évaluation des hommes débute en principe ce vendredi 26 novembre, et devrait aboutir, selon le Dg, à une redistribution de cartes et à la mise à l'écart des personnels jugés incompétents. Mais le changement d'hommes résout-il pour autant le problème de coupures intempestives de courant auquel sont confrontées les populations depuis bientôt deux mois? Jean David Bilé ne le pense pas moins. Ce dernier reconnaît cependant que les installations de Aes-Sonel sont vétustes dans leur majorité. Pis, a-t-il soutenu, la société connaît un énorme retard par rapport à la maintenance de ses équipements, qui souffrent de «plusieurs années de retard d'entretien».

Après la reprise de la Sonel par Aes, trois «années de grâce» avaient pourtant été accordées à ce dernier, afin qu'il puisse remettre le réseau à niveau, pour une rentabilité maximale. Mais depuis lors, les choses n'ont pas véritablement bougé. Selon Jean David Bilé qui était face à la presse hier à Yaoundé, « la plupart des barrages sont remplis à moins de 70%; 63% des transformateurs ont une charge supérieure à leur capacité et, souvent, sont sans protection ». Le Dg affirme quand même que 77 milliards Fcfa ont été investis par Aes-Sonel pour essayer de rétablir l'équilibre; tandis que 47 milliards Fcfa ont servi à l'achat de combustibles, et 24 autres milliards Fcfa à l'entretien du réseau.




Redéploiement

Pour parer au plus pressé et, surtout, pour apaiser le mécontentement des populations de Yaoundé, la direction de Aes-Sonel annonce l'arrivée, dès aujourd'hui, d'une équipe d'ingénieurs qui va s'atteler à rétablir au plus vite les câbles endommagés. «Un programme exceptionnel», tel que le présente Jean David Bilé, qui va intégrer la lutte contre les pertes techniques estimées à 37% environ, et les fraudes perpétrées par des « vandales », qui font perdre 32% d'énergie non facturée à la société. Combien de temps dureront les travaux? Pour Jean David Bilé, « il faut simplement être patient » car, soutient-il, « on ne peut pas résoudre, en quelques temps, les problèmes accumulés en plusieurs années ».

70 transformateurs neufs vont ainsi remplacer les plus anciens à Yaoundé. Pour la période tant redoutée qu'est la saison sèche, le Dg de Aes-Sonel se veut d'ailleurs plus optimiste. «Les populations ne vivront que des problèmes mineurs», rassure-t-il. La mise en place d'un centre d'appel, pour recevoir, en temps réel, toutes les réclamations des clients, est d'ailleurs en étude en ce moment, selon le Dg. Sa mise en service devrait permettre une célérité dans les interventions de dépannage...


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site