Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Le choléra, un fléau qu'on peut vaincre
(02/03/2004)
Le choléra, un fléau qu'on peut vaincre
Par Serge Ebanga Manga

Un des nos internautes nous envoie un petit point de vue à propos du choléra qui sévit actuellement au Cameroun. Il cherche à sensibiliser sur les petits gestes à avoir qui pourraient aider à diminuer cette épidémie vraiment meurtrière. Vous aussi vous pouvez nous envoyer vos points de vue en écrivant à redaction@bonaberi.com, et en envoyant une photo de vous.


Serge Ebanga Manga , auteur de l'article
Serge Ebanga Manga , auteur de l'article



Bonjour à la rédaction de Bonaberi.com.

Je ne sais de quelle manière vous traiterez cette information, dans un forum, comme Information de société ou autre. J'ai juste trouver utile une lecture sur le Cholera dont notre quartier souffre actuellement autant que les autres quartiers de la ville de Douala. Mon but est donc la sensibilisatoin de mes différents voisins...



Extrait du livre "Visages du Cholera" de *Patrice Bourdelais et *André Dodin chez Belin :

L'Eau de la fontaine ou la poignée de la pompe?

..exemple est offert par les manifestations londoniennes de la troisième pandemie, en 1854. John Snow, premier anesthésiste anglais, fut frappé par la très forte mortalité qui avait sévi dans un quartier très circonscrit. L'examen d'un plan détaillé lui permit de découvrir que toutes le familles touchées tiraient leur eau à la même fontaine publique de Broad Street. Il fit retirer la poignée de la pompe, l'épidémie diminua de façon spectaculaire en quelques jours. Ce succès décisif orienta les recherches vers les possibilités de contamination de l'eau, au détriment des autres facteurs. Il retarda d'autant les progrès de l'épidémiologie ! car on avait négligé un point essentiel : le retrait de la poignée de la pompe. Désormais non seulement les habitants ne pouvaient plus consommer d'eau, mais ils ne s'agglutinaient plus autour de l'instrument et ne se succédaient plus dans la prise en main d'une poignée souillée de vibrions !

Il est aujourd'hui démontré que les points de contacts interhumains sont les endroits névralgiques de la contagion : poignée de porte des toilettes, de chasse d'eau... La boutade de Jacques Prevert, 'les amibes de nos amis sont nos amibes", est à élargir à l'ensemble des microbes de l'intestin !

Nota : Le soulignement, la mise en gras et italique sont les seules modifications que j'ai apporté au texte original.

Serge Ebanga - Douala - Cameroun



NDLR: A Douala, lors du mois de Février, l'épidémie de Choléra, selon les chiffres officiels, aurait touché 205 personnes, dont 40 hospitalisés et 10 décès.








Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site