Devant leur public, les " Blaugranas " ont voulu se racheter après le faux pas concédé en Ligue de Champions face au Milan Ac (0-1). Le duo d’attaquants Eto’o-Ronaldinho, qui ne cesse d’illuminer la Liga, a donc très vite emballé la partie. Sur une passe du génial Brésilien, l’attaquant vedette des Lions indomptables a ouvert le score d’une superbe frappe croisée du pied gauche. Face à des visiteurs trop timides, le leader invaincu de la Liga a largement dominé la rencontre.
Ronaldinho, légèrement accroché dans la surface de réparation, allait ainsi, avec calme et application, se faire justice lui-même. En fin de partie, Eto’o, encore lui, à la faveur d’un nouveau tir croisé, mais cette fois-ci du pied droit, a scellé le festival barcelonais. En portant ainsi son capital buts à sept réalisations, le Ballon d’or Africain 2003 confirme, match après match, qu’il est vraiment de la trempe des meilleurs.
Bonne aura été aussi la soirée du gardien de buts camerounais Idriss Carlos Kameni, qui est en grande forme dans la cage de l’Espanyol de Barcelone depuis le début de la saison. En déplacement chez le nouveau promu de Levante, Kameni et ses coéquipiers ont confirmé leur bonne entame de saison, en allant gagner (2-0), sans grande réaction de l’adversaire.
En France, le championnat d’élite de football est rendu à sa 11è étape. Le Psg face à Ajaccio a paru très motivé, après son succès (2-0) en Champions League face au tenant du titre, le Fc Porto. Le club parisien, avec une nouvelle victoire, bien que obtenue laborieusement sur les Corses (1-0), semble être sorti de sa période de convalescence. Et ses deux bons résultats tiennent en partie à la prestation remarquable de son international camerounais, Modeste M’bami, très rayonnant au milieu de terrain.
D’un autre côté, les notes de Jean II Makoun ne cessent de grimper au classement des étoiles du magazine France Football. Actuellement, le récupérateur lillois occupe le huitième rang des joueurs les plus constants du championnat de Ligue 1. Son club, Lille, après six succès consécutifs, a été stoppé en déplacement à Toulouse. Avec un Achille Emana très en verve, les Toulousains ont battu les Nordistes (2-0).
Ceci après la déconvenue (0-1) du club lillois en coupe de l’Uefa à Cologne, face au modeste club allemand de deuxième division Aix-la-Chapelle. Néanmoins, les prestations des internationaux camerounais Angbwa et Makoun en championnat comme en coupe d’Europe ont été jugées bonnes par la presse spécialisée. La confrontation entre Lens et Marseille fut de piètre niveau technique et très pauvre en occasions de buts. Les deux équipes se sont séparées sur un score nul vierge. Bénoît Assou-Ekotto, le jeune latéral gauche camerounais des " Sang et or " qui, depuis cinq rencontres, remplace l’habituel titulaire Lachor, blessé, a de nouveau effectué une belle partie.
Dans le même temps, les visiteurs de Sochaux ont buté sur une défense de Bastia admirablement organisée autour du jeune Alexandre Song Billong. Mais ses compères d’attaque n’ayant pas pu réaliser un grand match, les deux clubs se sont séparés sur un score de parité (1-1). Patrick Leugueun, après une pause de six mois suite à un mal aux adducteurs, a renoué avec les stades face à Bordeaux, son club formateur.
Samedi dernier, dans le match des extrêmes qui opposait Istres à Lyon, le défenseur camerounais a été de nouveau aligné. Son engagement et sa détermination ont contribué à tenir le leader lyonnais en échec (0-0). En Angleterre, Etamé Mayer est le seul Camerounais à avoir été présent sur les terrains britanniques en cette 10è journée de Premier League. Etape, au cours de laquelle Arsenal a vu interrompue sa série d’invincibilité. Après 49 matches sans défaite, les "Gunners " se sont inclinés à Old Trafford (0-2), battus par Manchester United au cours d’une partie moyenne.
source: Quotidienmutations, Emile Zola Ndé Tchoussi
|