La Communauté urbaine implante depuis peu des panneaux de signalisation à travers Douala.La guerre aux stationnements a commencé et il n'est plus autorisé de se garer n'importe comment en ville.
Imaginez un instant que vous garez votre véhicule en bordure de route pour aller faire un tour. Quelques instants plus tard, lorsque vous revenez, vous constatez qu’une remorque est en train de l’embarquer. Ou pire encore, vous ne retrouvez aucune trace de votre automobile. C’est que vous étiez tout simplement mal garé. Et que la Société de fourrière de Douala, (SFD) est passée par-là. La seule chose à faire est d’appeler un commissariat qui vous donnera les directives à suivre pour rentrer en possession de votre voiture. Stationner abusivement en bordure de route dans la ville de Douala était devenu un problème. Les automobilistes ne respectaient pas le code de la route et ceci créait des embouteillages monstres. A la Communauté urbaine de Douala, on pensait sérieusement à remédier à cet épineux problème.
Entre temps, les automobilistes se plaignaient. On leur collait tout le temps des contraventions, alors que les panneaux de signalisation n’étaient posés nulle part. A la CUD, la réplique est bien sentie : " Il n’y avait peut-être pas de panneaux, mais le seul fait de conduire un véhicule suppose qu’on est nanti d’un permis de conduire et que par conséquent, on connaît bien le code de la route ". Comme le confirme Pierre Ondobo Ondoua, chef de cellule de la Prévention et de la Protection du patrimoine à la CUD, des panneaux de signalisation existaient bel et bien à travers la ville depuis la création des routes, malheureusement, ceux-ci ont fait les frais des actes de vandalisme.
Pour rendre la circulation plus fluide, le 13 février dernier, Edouard Etonde Ekoto, le délégué du gouvernement a lancé le démarrage effectif des travaux d’implantation des panneaux de signalisation verticale. La première phase a constitué à répertorier les anciens emplacements où étaient situés les panneaux. De nouveaux panneaux ont été implantés à travers le centre ville, surtout dans les zones de grande activité, telles Akwa et Bonanjo et les différents quartiers où se faisait ressentir la nécessité. Certains panneaux abîmés ont tout simplement été réparés et remis en état. Et depuis peu, comme on le constate à la CUD, les choses sont en train d’aller mieux. " Les automobilistes semblent avoir compris le message, puisque l’on observe des véhicules stationnés dans des parkings publics gratuits ", explique, satisfait, Adrien Ekoka, directeur de la Société de fourrière de Douala. Dans certains coins où il n’existe pas de parking, les voitures sont garées du côté où il est permis de le faire, laissant libre le côté opposé. Ce qui ne se faisait pas auparavant, puisque les deux côtés de la route étaient anarchiquement occupés.
Source : Cameroon tribune
|