Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Corruption : le Cameroun 7ème pays africain
(22/10/2004)
Transparency publie son Indice de la Perception de la corruption 2004
Par Le Messager
Transparency International affirme que la corruption sévit dans 60 pays sur les 146 cités dans l'édition 2004 de son classement annuel. Le Cameroun est au 129ème rang et fait partie des 7 pays africains les plus corrompus.

" La corruption dans les projets publics à grande échelle constitue un obstacle majeur au développement durable qui entraîne une perte importante de fonds publics dont ont besoin aussi bien les pays développés que les pays en développement pour l'éducation, les soins de santé et la réduction de la pauvreté ", a déclaré hier à Londres Peter Eigen, président de Transparency International, à l'occasion de la publication de l'Indice de perceptions de la corruption (IPC) 2004.

" Si nous espérons atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement, qui sont de réduire de moitié le nombre de personnes vivant dans la pauvreté extrême d'ici 2015, les gouvernements doivent s'attaquer sérieusement à la corruption dans l'adjudication des marchés publics ", a souligné M. Eigen. TI estime que les sommes perdues en pots-de-vin versés lors de la passation des marchés publics s'élève au moins à 400 milliards de $US par an à l'échelle




Parmi les 146 pays, 106 atteignent un score de moins de 5 sur 10 dans le nouvel Indice que publie aujourd'hui Transparency International, la plus grande organisation internationale non gouvernementale vouée à la lutte contre la corruption dans le monde entier. Soixante pays obtiennent moins de 3 sur 10 (10 représentant l'absence de corruption), ce qui indique que la corruption y est endémique. La corruption est perçue comme étant la plus aiguë au Bangladesh, en Haïti, au Nigeria, au Tchad, au Myanmar, en Azerbaïdjan et au Paraguay, tous des pays dont le score est inférieur à 2. Le Cameroun qui atteint le score 2,1 ex-aequo avec le Kenya, se classe au 129ème rang sur 146 et compte parmi les sept pays africains les plus corrompus.

L'Indice de perceptions de la corruption est un indice composite basé sur des sondages qui reflètent la perception des milieux d'affaires et d'analystes pays, tant résidents que non-résidents. L'Indice de cette année se fonde sur 18 enquêtes fournies à Transparency International entre 2002 et 2004 et réalisées par 12 organismes indépendants.


Source: Le Messager




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site