La tâche n’aura pas été facile pour le commissaire de sécurité publique de Batouri, Fontendon Christopher, et ses éléments, pour identifier l’auteur du crime macabre qui s’est produit au quartier haoussa à la fin du mois de septembre dernier. Mercredi le 29 septembre à 8h 30mn, le commissariat est saisi par la famille Adamou, d’origine nigérienne, qui déclare que son enfant Sakiatou est porté disparu depuis mardi soir, que le soir précédent, les habitants du quartier auraient vu l’enfant disparu en train de jouer avec un autre enfant âgé de 11 ans et originaire de la province du Nord, mais dont le nom est tenu secret. Une déscente sur le terrain est vite organisée par la police, et l’enfant de 11 ans est appréhendé. Mais il nie les faits. Selon le commissaire Fontendong : "l’enfant nous a dit au départ que Sakiatou était cachée dans un quartier par un autre enfant de 14 ans. Nous sommes partis appréhender cet enfant de 14 ans, qui a plutôt crié son innocence.
Après plusieurs tours dans la ville et après avoir employé toutes les stratégies possibles, l’enfant nous a amené dans un puits de 10m où Sakiatou se trouvait. Jusque-là, l’enfant de 11 ans affirmait toujours que c’est celui de 14 ans qui a poussé la fillette au fond du puits. Après vérification, nous avons constaté que la petite était bel et bien au fond du puits. J’ai donc alors informé les autorités administratives, judiciaires et médicales ". Une fois le préfet, le sous-préfet, le maire, le procureur de la république, et le médecin chef arrivés, un homme courageux est descendu tirer le corps de l’enfant qui a passé nuit dans le puits, à l’aide des cordes.
Séance tenante, d’autres personnes seront interpellées parmi lesquelles une femme habitant la maison située à quelques 10m du puis. par ailleurs, les recherches ont permis de savoir que l’enfant de 11 ans est l’auteur effectif du crime avec ses aveux au commissariat. En plus, l’on affirme qu’à l’âge de 6 ans, il avait déjà commis le même acte et, du coup, certains de disent possédé des pouvoirs mystiques. Selon d’autres informations, il aurait utilisé des bonbons et autre pour séduire Sakiatou. L’autre hypothèse qui confirme que Sakiatou était déjà morte avant d’être jetée dans le puits, c’est que, après l’avoir repêchée, le ventre n’était pas gonflé comme c’est souvent le cas à la suite d’une noyade.
Sources: Quotidien Mutations
|