Vous pouvez lire l'article sur le site de Quotidien Mutations en cliquant ICI
Ci-dessous, l'article, dans son intégralité:
L'éditeur
C'est un site édité par un groupe de jeunes Camerounais installés en France. Ils ont en commun fait d'avoir grandi dans le quartier Bonabéri à Douala. Leur objectif, à travers ce site, est de fédérer tous les enfants de Béri, le nom qu'ils donnent affectueusement à ce quartier qui leur est cher, autour d'un meilleur devenir. Les concepteurs avouent ainsi entre autres projets, vouloir favoriser l'essor des nouvelles technologies dans ce quartier de la ville de Douala.
Le contenu
Le site comprend plusieurs rubriques, à l'instar des " news " du pays, avec une mise à jour très régulière. On a aussi monde, société, sports, people, littérature,etc. La rubrique " portraits " retrace la vie de personnes, très souvent anonymes, mais qui, d'une manière ou d'une autre, ont marqué la vie de Bonabéri. Victor Samnick en est un exemple, lui qui est en passe de devenir l'une des révélations du championnat de France de basket-ball. On peut aussi citer Jean Tiodor Ngogang, propriétaire de cyber-café. Le site propose également l'histoire du Cameroun, avec une partie sur les origines de la ville de Yaoundé, racontée par le défunt Jean Baptiste Obama.
On a aussi une galérie de photos présentant quelques fils du Cameroun et de Bonabéri, ce qui permet de mettre un visage sur les pseudonymes de l'espace " chat " ou du forum. Quant aux potins de Béri, ils sont plus des potins d'Hollywood qu'autre chose.
L'avis de Mutations
C'est un site intéressant et riche, qui permet d'avoir des informatioons sur des Camerounais vivant loin de chez eux. Le site se caractérise aussi par une certaine originalité dans le fond, qui mériterait d'être connue par des Camerounais de Bonabéri et d'ailleurs. Mais les concepteurs auraient pu ajouter une fiche géographique du quartier et apporter quelques précisions sur eux-mêmes. Quant aux potins et à la rubrique people, elle est trop tournée vers d'autres cultures et gagnerait à intégrer aussi des éléments plus camerounais.
|