Samedi dernier, à l’issue de la première journée de la phase retour des matchs du groupe B, les poulains de l’entraîneur Lamine N’diaye ont dominé Santos FC à Athlone Stadium de Cape Town par 2 buts à 0.
Ce résultat confirme la suprématie du club camerounais sur son adversaire sud-africain, atomisé à l’aller par 4 buts à 0. Quant au match Sable de Batié-Hearts of Oak du Ghana, il se poursuivait hier au moment où nous mettions sous presse. Certes, logique et football ne font pas toujours bon ménage, mais au vu de la forme actuelle de l’équipe de Garoua, co-leader du championnat d’élite avec Union sportive de Douala, et demi-finaliste de la Coupe du Cameroun, les Cotonniers petit à petit, mais sûrement tissent leur qualification pour la finale de la Coupe de la CAF.
Par ailleurs, le succès des champions du Cameroun, samedi dernier, peut être interprété comme le signe d’une victoire finale qui se dessine à l’horizon. C’est la première fois, cette année, que la Coupe de la CAF se dispute en deux poules à l’image de la ligue des Champions. Seuls les deux champions des poules A et B disputeront la finale.
Les clubs camerounais se sont toujours illustrés par le passé en remportant les premiers les compétitions des clubs. La première Coupe d’Afrique des clubs champions a été remportée par Oryx de Douala et la première Coupe des Clubs vainqueurs de Coupe par Tonnerre de Yaoundé ; Coton Sport de Garoua vise également le trophée cette année de la Coupe de la CAF new look.
Mais, ce serait aller vite en besogne que de prétendre que Coton est déjà en finale. Car la route qui mène à la consécration continentale est encore parsemée de nombreux écueils. Et pour surmonter toutes ces épreuves, les champions du Cameroun devront avoir à l’esprit que malgré un palmarès élogieux au niveau national, Coton sport n’a toujours pas inscrit son nom sur le palmarès continental.
|