"En plus d'avoir inventé le délit de longévité au pouvoir, cette réaction propage des contre-vérités sur la conduite du processus électoral au Cameroun", a déclaré M. Owona dans un communiqué.
"Selon des estimations crédibles, le taux de participation à l'élection présidentielle est supérieur à celui enregistré lors des consultations précédentes de même nature, ce qui est bien loin d'illustrer la prétendue désillusion des citoyens évoquée" dans le communiqué du PS, poursuit-il.
Le PS (opposition) avait estimé jeudi que "le triste scénario de l'élection présidentielle au Cameroun, qui devrait prolonger à plus d'un quart de siècle le mandat de M. Paul Biya à la tête de l'Etat, porte un rude coup à l'idée même de démocratie".
Les autorités camerounaises ont annoncé jeudi soir la réélection de M. Biya, au pouvoir depuis vingt-deux ans, avec 75,24% de voix, selon des chiffres officiels portant sur la quasi-totalité des bureaux de vote de ce pays d'Afrique centrale de 16 millions d'habitants.
Les deux principaux partis de l'opposition ont déposé des recours en annulation du scrutin auprès de la Cour suprême, dénonçant de nombreuses irrégularités.
|