Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
PÉRIPLE: Paul Biya descend sur le terrain
(05/10/2004)
Le candidat-président devrait se joindre à ses partisans cette semaine pour battre campagne. Premier arrêt: Monatélé.
Par La Nouvelle Expression

Dans cette mouvance, et indépendamment du grand déploiement du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), son président national et chef de l’Etat devrait entamer cette semaine, - mardi à Monatélé une tournée nationale. Le choix du chef-lieu du département de la Lékié bat en brèche un premier scénario désignant Maroua comme point de départ des descentes de Paul Biya sur le terrain. Même Si, pour le moment, des informations en notre possession ne parlent pas d’une tournée dans les dix provinces comme ce fut le cas lors de l’élection présidentielle de 1992, des informations concordantes émanant du Cabinet civil de la présidence de la République, du Comité central du Rdpc et de la Communauté urbaine de Douala (Cud) font état d’une visite imminente du chef de l’Etat à Douala. Depuis quelques jours, des dizaines d’ouvriers venus pour la plupart de Yaoundé s’activent pour redonner des couleurs au palais présidentiel de Bonanjo.

Il y a trois jours, un avion en provenance de la capitale est venu avec un Important matériel constitué, entre autres, de moquettes, meubles et autres nécessaires pour un nouvel habillage du palais. Les travaux étant conduits par l’entreprise Prevelec, dirigée par le couple Barre, dont l’épouse est du reste la gouvernante de la première dame, Chantal Biya.



Renforcement des mesures de sécurité, principalement à Douala



A bonne source, on indique que l’habillage du palais est mené par Deco-centre, une excroissance du groupe Metalcam détenu par les Grecs qui sous-traitent chez Prevelec. Lesdites entreprises ayant conduit, il y a cinq mois, la rénovation du palais présidentiel de Kribi ainsi que les résidences des hôtes à l’occasion de l’inauguration du pipe-line tchado-camerounals le 12juin dernier à Kribi. A ces indices, s’ajoute le renforcement des mesures de sécurité, principalement à Douala, bien que ce soit fait de manière discrète.

Toujours est-il que lors de la réunion d’évaluation de la première semaine de campagne électorale tenue samedi dernier à la maison du Renouveau - à Yaoundé sous la présidence du Premier ministre, Peter Mafany Musongè, le directeur de campagne du candidat-président en présence des membres de la commission centrale de supervision et des présidents des commissions provinciales d’appui et de suivi de la campagne électorale pour la présidentielle du 11 octobre 2004, Peter Mafany Musongè a évoqué sans cri apporter plus de précisions, la descente imminente du candidat-président sur le terrain.

Toutefois, sous réserve d’une confirmation, trois étapes seraient quasiment arrêtées dans l’agenda du chef de l’Etat: Douala, Buéa et Garoua. L’étape de Yaoundé étant également citée, où Paul Biya pourrait boucler sa campagne, à défaut d’une adresse radiotélévisée à la nation la veille du scrutin.
Selon nos informations, la place du gouvernement à Bonanjo devra faire sa mue cette semaine dans la perspective de la visite du couple présidentiel à Douala. Lui dont des sources crédibles avaient évoqué le passage dans la métropole économique dans la mouvance de l'inauguration du pipeline, visite reportée sine die, confirmant du reste, la réputation d’un homme "inaccessible" qu’il traîne et dont parlait Jacques Foccart. De quoi être prudent quant au respect de ce calendrier.


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site