Son bond de 15,01m pourtant en-deçà de sa performance des J.O s'est revelé hors de porter de ses challengers. Grande rivale de Françoise Mbango Etonè, la Russe Tatyana Lebedeva, médaillée de bronze à Athènes, avec un bond de 14,96m s'est classée 2e. La néo-Soudanaise Yamile Aldama transfuge cubaine s'est contentée de la 3e place (14,92m) releguant la Grecque Hrysopiyi Devetzi, grande pourfendeuse de la médaille d'or de Mbango à la 4ème avec (14,78m).
Cette victoire de Françoise est la meilleure réponse que la triple-sauteuse camerounaise pouvait apporter à ses détracteurs. On se rappelle en effet qu'au lendemain de son sacre hellénique du 26 août dernier, elle avait dû affronter une rumeur malveillante, visant à faire croire que l'athlète s'était dopée. Choquée par de telles allégations, Françoise Mbango Etonè, avait choisi de répondre à ses adversaires par un défi sportif. " Je vais me battre pour garder une bonne image de l'Afrique.
Et si les auteurs de ces rumeurs pensent que je prends des produits dopants, ils ont suffisamment du temps pour me faire passer des tests. Je suis forte, je m'entraîne dur et je sais ce que je peux faire ", avait-elle déclaré avant d'ajouter " si c'est à ma victoire qu'on en veut, je vais aller gagner à Monaco et essayer de battre le record du monde. "
Elle avait promis la victoire, elle l'a réalisée. Certes Françoise Mbango n'a pas encore battu le record du monde comme elle le souhaitait. Mais elle a démontré qu'elle en a les moyens et surtout qu'elle est actuellement la meilleure triple-sauteuse du monde. Même si sa performance de Monaco (15,01m) est en-deçà des 15,30m qui lui a valu l'or à Athènes, et très loin du record du monde détenu par l'Ukrainienne Inessa Kravets (15,50 m), la Camerounaise entend atteindre cet objectif ultime. Attaquée sur le terrain médiatique, la Lionne a répondu sur les pistes.
|