Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Un œil discret sur les chauffards
(15/09/2004)
Une campagne de prévention en cours les traque, grâce à des " espions " introduits dans les cars et agences de voyages.
Par Cameroon Tribune

Cette période correspond au lancement d’une campagne de renforcement de la sécurité routière, basée notamment sur le déploiement dans les agences de voyages et les véhicules de transport public de voyageurs anonymes, " chargés de relever au cours des voyages, la manière dont les conducteurs observent les règle de la circulation routière.

" Ce libellé, selon Zacharie Ngoumbe, sous-directeur de la prévention et de la sécurité routière au Mintrans, répond à la volonté de ce département ministériel de discipliner tous les opérateurs du domaine des transports ; aussi bien les conducteurs que les agences de voyage.

L’opération en cours, de source du Mintrans, est à inscrire dans le cadre de la politique de campagne permanente de sécurité routière, renforcée pendant les périodes de grand trafic (rentrées scolaires, fêtes et autres moments fastes) par des actions de renforcement ciblés. Toujours selon le communiqué sus cité, au cours de l’opération en cours, les infractions les plus récurrentes concernent l’excès de vitesse, la surcharge, les dépassements dangereux, le non respect de la signalisation routière, le non port de la ceinture de sécurité…

Toutes ces indélicatesses qui engagent au premier chef le conducteur. Les agences de voyage et les autres opérateurs ne sont pour autant pas épargnés, notamment sur les cas de défaillances techniques constatées sur certains véhicules. D’ailleurs, des lettres d’observations ont déjà été adressées aux employeurs et agences de ceux des conducteurs convaincus de mauvaise tenue sur la route.

Au ministère des Transports, on ne compte pas s’arrêter là. Des sanctions échelonnées allant de la saisie ou du retrait de permis de conduire ; suspension d’activités des agences, à l’interdiction définitive d’exercer pour les chauffeurs et la suspension pour les agences de voyages sont envisagées.

Ces décisions pourraient arriver après des mesures transitoires comme des mises en garde, ou plus inquiétant, la diffusion par voie de presse des noms des agences indélicates, avec toutes les conséquences imaginables sur le comportement d’éventuels clients. Aussi dures ou insolites que ces mesures puissent paraître, au Mintrans, on se satisfait des premiers résultats de la campagne, au vu du peu de cas d’accidents constatés au cours de cette période.

Pour plus d’efficacité, on annonce d’ailleurs l’arrivée prochaine de trois radars, pour renforcer les trente trois appareils de mesure et de contrôle de vitesse déjà opérationnels sur les principaux axes routiers. Avis donc à ceux qui ne prennent pour des pilotes de formule I.



Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site