Les Camerounais l’ont appris par voie de presse. Françoise Mbango Etonè a envisagé son retour dans son pays natal, après son sacre à Athènes le 23 août dernier, ce 08 septembre 2004 au petit matin. Une nouvelle qui a grandement surpris les responsables du ministère de la Jeunesse et des sports.
Ils sont quasiment pris à contre pied. Selon des sources dignes de foi, à l’annonce du retour de la championne olympique, Ange Sama, le président de la ligue provinciale d’Athlétisme pour le Centre se rend immédiatement au Minjes pour en savoir davantage sur les modalités pratiques de ce retour. Grande est alors sa surprise. Du côté du ministère de la Jeunesse et des sports, l’on n’est pas informé du voyage de la médaillée d’or. C’est quasiment la panique dans les bureaux du Minjes.
Françoise Mbango qui a offert l’unique pépite en or au Cameroun va-t-elle revenir dans son pays natal en catimini ? Inconcevable ! Ange Sama qui entretient d’assez bonnes relations avec la championne olympique se constitue médiateur de fortune. Il essaie de convaincre Françoise Mbango de la nécessité de reporter le jour de son retour au Cameroun, afin que le ministère de tutelle essaie de s’apprêter pour lui accorder un accueil digne d’une médaillée olympique. Le téléphone est très sollicité.
Dans la cour du Minjes, l’on peut voir Ange Sama très engagé dans un entretien téléphonique avec Françoise Mbango qui a déjà son billet d’avion dont le départ de la capitale française est prévu pour mardi 7 septembre 2004 à 23 heures.
La négociation est laborieuse ; selon des proches de la championne, Françoise Mbango n’entend reporter son retour au Cameroun sous aucun prétexte. La championne olympique argue qu’elle est la principale source de revenus de sa famille ; c’est déjà la rentrée scolaire, il faut qu’elle vienne rapidement régler les questions d’inscriptions de sa fratrie.
Elle y tient fermement. Ange Sama, le médiateur de circonstance, aurait proposé alors à la championne olympique un entretien téléphonique avec un haut responsable du Minjes devant qui la championne olympique maintient sa décision. Celle de revenir au Cameroun ce 08 septembre 2004. Le pauvre haut fonctionnaire essaie tant bien que mal de convaincre Françoise Mbango de la nécessité de reporter la date de son retour au Cameroun.
Mais elle ne veut pas du tout fléchir à ces généreuses supplications. L’entretien téléphonique s’est ainsi achèvé sans une décision concrète. Françoise Mbango aurait remis ce responsable du Minjes à la bonne disposition de Ange Sama. Elle a promis communiquer sa décision finale au président de la ligue provinciale d’athlétisme du Centre. C’est celui-ci qui devrait informer le Minjes de l’évolution de la situation.
Dans les services du Pm et au Cabinet civil de la présidence – comme ici au Minjes – le dossier du retour de Mbango était encore en étude. Si l’initiative, dans son esprit, est louable, il faut relever que la démarche est victime d’une maladresse flagrante. En effet, le ministère de la Jeunesse et des sports, qui n’a pas les contacts de Françoise Mbango, ne s’est pas gêné d’organiser son retour au pays, sans lui demander son avis et sans se renseigner sur son calendrier personnel. Amateurisme ou inconscience ? Ce mercredi, les clairons du Renouveau sonneront pour cette autre victoire de qui vous savez…
|