Informatisation des contrôle de passeports à Yaoundé
(28/02/2004)
Un système de contrôle informatique de l'authenticité des passeports et pièces d'identité a été mis en place à l'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen...
Par Rédaction
Un système de contrôle informatique de l'authenticité des passeports et pièces d'identité a été mis en place à l'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, a annoncé vendredi le délégué général camerounais à la sûreté nationale, Pierre Minlo Medjo.
"Ce système permettra de détecter rapidement tous les faux", a précisé le chef de la police, qui a souligné qu'il s'agissait du premier système de contrôle informatique des voyageurs mis en place en Afrique centrale. "L'expérience de Yaoundé-Nsimalen est une expérience-pilote qui conduira par la suite à la mise en place de systèmes analogues à Douala (port et capitale économique du Cameroun) et à Garoua (nord) et nous comptons particulièrement dessus pour la lutte contre la criminalité transfrontalière", a aussi indiqué le chef de la police. Les ordinateurs mis en service à l'occasion constitueront des fichiers concernant tous les voyageurs au départ et à destination de Yaoundé, et pourront transmettre des données aux services d'Interpol.