Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Le Cameroun a une constellation de noms...
(06/09/2004)
Cruelle déculotée des lions indomptables qui ont néanmoins pu sauver l'honneur en marquant 2 buts...
Par Quotidien Mutations

Cet embarras positif l’a amené à aligner trois attaquants de métier en terrain adverse : Eto’o, Job et Tum, qui tous carburent dans leurs clubs respectifs en ce début de saison européenne. Dans les buts, il a créé la surprise en titularisant Idriss Carlos Kameni. "Il a repris la compétition dans un championnat relevé, et je me souviens qu’il avait été l’homme du match contre la Libye", soutenait le coach des Lions indomptables.

Nous jouons en Egypte, dans la même région d’Afrique, s’est-il dit. Le nouveau gardien de Espanyol de Barcelone a fait ce qu’il pouvait, mais le sélectionneur l’a encore mis inutilement en difficulté. Trois sauvetages de maître, mais une mauvaise appréciation de la trajectoire du ballon sur le premier but, et un manque de réaction sur le troisième.

Mais, la faute n’était certainement pas à Kameni, mais à cet entêté de Winfried Schäfer qui a brûlé les petits acquis du match contre la Côte d’Ivoire. Souleymanou avait été irréprochable, pourquoi le remplacer au match suivant ? Feutchinjé avait fait une belle rentrée sur le flanc droit, pourquoi ne l’avoir pas mis en confiance d’entrée ? L’audace du coach des Lions a été d’aligner trois avant-centres de métier, dans un système 4-3-3 dans lequel son groupe n’a jamais évolué.

Il a peut-être vu Samuel Eto’o faire des merveilles à l’aile gauche lors de la 1ère journée de la Liga espagnole, mais le Barça avait trois gros récupérateurs au milieu. Hier, il était demandé au toujours modeste (en sélection) Mbami de jouer à la fois numéro 6 devant la défense et d’orienter le jeu. Les couloirs étaient morts, Atouba et Njitap, les passeurs de la dernière sortie, ayant joué en dessous de leurs possibilités, obligés qu’ils étaient de se balader sur toute la longueur du milieu du terrain, à la recherche des ballons.




Samuel Eto’o


La défense n’était pas non plus au mieux. L’axe central Song-Mettomo s’est montré parfois hésitant, et Doumbe-Perrier a souffert le martyre avec le remuant Amr Zaki. Tous les trois buts égyptiens sont d’ailleurs venus de son flanc droit. Que dire de la star de l’équipe Samuel Eto’o ? Le néo barcelonais a marqué son but traditionnel, mais la disposition tactique bancale de l’équipe ne lui a pas permis de mieux s’exprimer.

Sans ballon à l’aile gauche, il était souvent obligé d evenir les chercher très loin au milieu. Or, la défense égyptienne était haute, compacte et physique. Tum et job, les deux autres attaquants camerounais peuvent en témoigner. Au total, encore un match insipide des Lions indomptables, qui ont perdu leur beau jeu depuis des lustres. Après deux victoires poussives contre le bénin et la Côte d’Ivoire, les voici rattrapés dans leurs approximations. Et comme leur entraîneur se refuse à comprendre ces choses…



Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site