Soutenus par 100 mille fanatiques, les Pharaons attendent les Lions Indomptables, de pied ferme (dimanche prochain 5 Septembre). Mais, au delà de cette rencontre cruciale pour les deux équipes, la quatrième journée des éliminatoires Can-Mondial 2006 s'annonce explosive dans le groupe C, au regard des enjeux...
18 ans que cela dure ! Mais le souvenir est toujours gravé dans les mémoires. Entraînés par le Français Claude Marie Leroy, les Lions Indomptables réalisaient, au mois de mars, sur cette même arène, un parcours royal lors du premier tour de la quinzième édition de la Coupe d’Afrique des nations de football. Balayant au passage Zambiens et Algériens, tombés sur le même score (3-2) et contraignant au partage de points (1-1) le Maroc qui, trois mois plus tard, allait devenir la première nation africaine à atteindre le cap des huitièmes de finale d’une Coupe du monde. En demi-finale, les Ivoiriens passaient à leur tour à la trappe (1-0). C’était la génération des Milla, Thomas Nkono, Emmanuel Kundé, Kana Biyick, Louis Paul Mfedé et Emile Mbouh... Un souvenir retentissant, qui vient encore rajouter une forte dose d’adrénaline chez les Pharaons, revanchards depuis leur défaite (1-2) devant les Eléphants de la Côte d’Ivoire, a la deuxième journée disputée le 18 juin dernier. Un faux pas qui a sérieusement entamé leur moral, ? au début des éliminatoires (Ils étaient descendus à Khartourn, “corriger“ (3-0) les Soudanais).
Partis pour une expédition punitive a Cotonou, chez les Ecureuils du Bénin, à la troisième journée disputée le 2 juillet, les Egyptiens n’y ont pu ramener qu’un piètre match nul (3-3), obtenu de justesse dans les arrêts de jeu.
C’est donc, la peur au ventre que les Pharaons tenteront de se racheter devant leur public exacerbé par ces performances en dents de scie. En cas de victoire dimanche prochain, les joueurs de l’entraîneur italien Marco Tardelli reviendraient à hauteur du Cameroun, l’actuel leader de ce groupe avec 7 points. La Libye, 4 points, qui reçoit le Bénin, a lui aussi un grand coup à jouer dans ce chassé - croisé. Et la Cote d'Ivoire en cas de victoire sur le Soudan, ferait à nouveau cavalier seul entête, avec 9 points. Des scénarios catastrophes pour les lions indomptables, qui devraient à nouveau courir après les Eléphants et espérer échapper à la meute de loups qui l’aurait rejoint au classement.
UNE PRÉPARATION BÂCLÉE
Le risque est donc grand, l’enjeu énorme. Ce qui, pour ce duel au couteau que vont se livrer les deux nations les plus capées du continent (4 titres de champion d’Afrique chacune), aurait dû, côté camerounais, faire l’objet de la plus grande attention, tant des autorités du ministère de la Jeunesse et des Sports (Minjes), que des encadreurs techniques des Lions Indomptables. Il n’en est rien ! A cinq (5) jours de la rencontre, le plus grand mystère règne autour des Lions Indomptables. La semaine dernière, l’entraîneur national, Winfried Schäfer a convoqué 24 joueurs devant prendre part au stage préparatoire. Cette liste intervenue après celle rendue publique le 17 août dernier par la cellule administrative provisoire des équipes nationales de football du Cameroun. Comment comprendre aussi que dans les deux listes, il ait retenu Pierre Wome Nlend, Marcus Mokake et Idrissou Mohamadou, blessés? Pis encore, la convocation de Thierry Gathuessi éloigné du banc de touche par l’ex coach Robert Nouzaret de la formation de Montpellier. Des tergiversations dont on dit uniquement dans le but de remplacer les joueurs indisponibles.
DU SANG NEUF
A noter dans cette cuvée, deux nouveaux Tomou Bayart Bertin (Xiamen FC, Chine) et Douala Rodolphe (Sporting de Lisbonne). Ce dernier a, l’an passé, littéralement survolé le championnat portugais au point de devenir la coqueluche des medias. Il pourrait produire des étincelles dans une attaque camerounaise très souvent en panne d’inspiration. Même si tout dépendra surtout de la forme des hommes de l’entre-jeu. Ce qui explique la présence à ce niveau, du jeune Jean Hugues Ateba Bilayi (bien qu’encore à la recherche d’une première titularisation dans les rangs du Paris Saint Germain).
A l’exception du marseillais Salomon Olembe dont le nom a mystérieusement disparu de la seconde liste, tous les hommes en forme du moment devraient prendre part au regroupement prévu ce début de semaine en région parisienne. Notamment Rigobert Song, Soulemanou Hamidou de Denizlispor, formation invaincue en trois journées de la Super League de Turquie. Les Anglais Timothée Atouba Essama, qui a inscrit l’unique but du match Newcastle United Tottenham (0-1)- et Eric Djemba Djemba, auteur d’une excellente prestation dans les rangs de Manchester United, lors de la seconde journée face au nouveau promu Norwich City (2-1). Sans oublier Hervé Tum, qui carbure à Metz, avec trois buts en trois matches de ligue 1...
Alors qu’aucune préparation véritable n’a toujours été entamée, et que l’on continue de se tourner les pouces, côtés camerounais, les Pharaons sont, depuis le 21 août, entrés en stage bloqué, au Caire. L’entraîneur Marco Tardelli a rendu publique une liste de 25 joueurs, parmi lesquels 5 absences notables. Hazem Emam, le meneur de jeu, ne fait pas partie du groupe.
Le technicien italien a évoqué la méforme du joueur, pour expliquer cette mise à l’écart plutôt curieuse, ainsi que celle de trois autres piliers de la formation Tarek Al Said, Gamal Hamza, et Islam Al - Chater. Mohamed Zidan, sociétaire du football Club Midtjylland (Dl Danemark) a quant à lui été purement et simplement exclu de la formation. Il paye ainsi, selon notre confrère, Le Messager (cf N0170l du 23 août), “les frais d’une de ses récentes déclarations, sa volonté de porter le maillot du Danemark. Une sortie qui n’a pas été du goût de l’entraîneur“. Reste à espérer que les Lions Indomptables exploiteront au mieux les failles laissées par ces nombreuses défections et faire autant, sinon mieux que les Ivoiriens à la deuxième Journée. Une éventuelle victoire les mettrait davantage à l’abri de mauvaises surprises, en attendant de se rendre à Abidjan, le 2 septembre 2005, et, un mois plus tard, de recevoir les Egyptiens à Yaounde.
Il est clair que le sort de ces trois grandes nations sera scellé à l’issue de ces deux confrontations épiques. Les Lions Indomptables ont, dans leurs multiples parties de chasse aux lauriers, en Afrique et dans le monde, surmonté tellement de difficultés et relevé tellement de défis qu’il est permis d’espérer que la moisson d’Alexandrie dépassera largement les attentes.
|