Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Tarification à la seconde pour Orange Cameroun
(01/09/2004)
Tarification à la seconde pour les clients de cartes prépayés
Par Redaction

Après l’annonce, le 13 mai 2004, de l’instauration de la facturation à la seconde des appels téléphoniques des ses abonnés post-paid, l’opérateur national de téléphonie mobile Orange Cameroun étend le même type de tarification à ses clients Joker (prépayés) dès ce jour, 1er septembre. La nouvelle a été donnée hier, à l’occasion d’une conférence de presse organisée à l’immeuble siège de l’entreprise à Douala. Pour parler de la nouveauté de son système de tarification, baptisée " joker des jokers ", Jean-Paul Gandet, le Dg de Orange Cameroun s’est entouré de Elisabeth Medou, le Dga chargé des ressources, de Clément Tayou, le directeur marketing adjoint, de l’adjoint au directeur technique et du chef du département du Front office, Samuel Essame. Cette équipe devait répondre aux interrogations des journalistes en rapport ou non avec l’annonce du jour. Dans la présentation liminaire qu’il a faite, en prélude à l’échange avec les hommes de presse, M. Gandet a indiqué que la tarification à la seconde venait simplement s’ajouter aux deux anciennes options de facturation qui existent. Ici, le coût de la première minute de communication est indivisible et les minutes d’après sont facturées par tranches de 20 secondes.
Il s’agit des options " Classic ", un tarif unique pendant les 24 heures de la journée et " Happy Hours ", qui offre des tarifs différents selon que l’appel est fait en " heures creuses " ou " heures pleines ". La nouvelle option, qui s’appellera " Chrono ", complète donc ces dernières. Sa particularité ? Chaque minute de communication est facturée à 5 F Cfa (Ttc) pour les clients joker, 2,46 F Cfa pour les clients entreprise, et 4,41 et 3,32 F Cfa respectivement pour les clients Orange 20 et Orange 5, qui sont deux catégories des abonnés post-paid. Après analyse, a dit M. Gandet, l’option " Chrono " favorisera les amateurs des appels brefs (inférieurs ou égal à 40s). La direction générale de Orange Cameroun, qui s’est voulue pugnace à l’égard de la concurrence, ne s’est pas privée de souligner les avantages qu’offre son entreprise avec sa formule de tarification à la seconde. " On n’a pas besoin d’avoir une carte particulière pour migrer d’une option à une autre ou de payer un quelconque franc ", a indiqué M. Gandet, en faisant un clin d’œil à Mtn Cameroon. Le choix de l’option pour les clients joker se fait au moment de recharger son compte de crédit. En plus, a ajouté Jean-Paul Gandet en restant sur la même corde, l’offre " Chrono" concerne autant les appels internes en direction de tous les réseaux existants que les appels à l’international.

En lançant la première étape de la tarification à la seconde, le 13 mai 2004, les responsables de l’entreprise avaient indiqué que c’était une phase préparatoire, qui devait permettre de cerner l’ensemble des problèmes qu’entraîne ce mode de facturation. Les renseignements tirés de cette phase devraient servir, avait-on alors expliqué, à la généralisation de la nouveauté. Hier, en répondant à un journaliste qui souhaitait avoir une idée desdits enseignements, M. Gandet a répondu qu’il était difficile de trouver des similitudes entre les clients joker et post-paid. Les derniers cités, pour la plupart les entreprises, sont portés vers des communications relativement longues, comparés aux premiers. Orange Cameroun a par ailleurs profité de la veille de la rentrée scolaire pour faire d’une pierre deux coups. L’annonce d’un " Grand jeu Orange Rentrée scolaire " a été faite séance tenante. " Relai promotionnel " dans les radios et les points de vente de l’entreprise, ce jeu démarre le 06 septembre prochain. Il devrait donc servir, à travers un quiz, à " amplifier " la campagne " Chrono ". L’entreprise dit avoir préparé 15 mille lots (kits de rentrée scolaire) pour les gagnants. Ce sont des sacs, des cahiers et des stylos. Un peu comme l’année dernière.

Par Quotidiens mutations



Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site