L'élection a eu lieu récemment à Pretoria, Afrique du Sud. Le chef d'Etat de Cameroun, Paul Biya, a été élu en tant que meilleur président d'Africain du Commonwealth. L'élection a eu lieu pendant le récent forum de l'union africaine à Pretoria, Afrique du Sud. Le forum a également rassemblé des associations du Commonwealth de tput le continent africain. les Facteurs qui ont favorisé le choix du Président Paul Biya sont entre autres:La paix dans le pays, le combat contre la maladie mortelle le SIDA, et la nature bilingue du Cameroun. Dans une entrevue dans l'émission "Dimanche Midi" de la CRTV, le président de l'association des jeunes du Commonwealth, Godfred Asseng, a déclaré que le Président Paul Biya mérite son nouveau titre du "meilleur président africain" dans le contexte de Commonwealth.
Il dit cela a cause selon lui du procédé efficace de démocratisation en cours, du respect des droits de l'homme et au bon gouvernement dans le pays, tous les facteurs qui sont fortement recommandées par le Commonwealth. Le jury est auparavant arrivé à Pretoria deux jours avant le forum pour examiner les conditions dans lesquelles l'élection aurait lieu. le but du forum a été de rechercher des stratégies pour obtenir une jeunesse davantage impliquée dans le procédé de démocratisation de leurs pays respectifs, aussi bien que dans le combat contre le sida.
En outre au centre des discussions on voulait voir comment regrouper des hommes d'affaires de tous les Etats membres du Commonwealth dans une association pour faciliter leurs transactions communes. La question d'un groupe de solidarité, entre autres, et comment obtenir des Etats membres plus près de l'un l'autre ont été discutées au forum. M. Godferd Asseng a dit que le fait que le jury était indépendant avec des représentants des différents Etats membres de Commonwealth, rend le titre du Président Biya credible. Il a dit que les critères développementaux importants ont été utilisés par le jury tels que la sociopolitique et des accomplissements économiques d'un pays ."avant les élections, un questionnaire avait été envoyé à chacun des Etats membres", a t il expliqué
Par Cameroon Tribune
|