Dans les années 1990, ils s'attaquaient a l'Afrique du Sud, l'Arabie Saoudite et aux pays de l'Asie(Indonésie, Yemen...). Ensuite ils se sont attaqués aux grandes métropoles européennes. Paris, Londres, Milan, Genève, Bruxelles... ont tous payé, et il y'a 3 ans, ils ont décidé de traverser l'Atlantique et de s'attaquer au pays de l'Oncle Sam. Il s'agit de ceux qui se proclament " hommes d'affaires, ambassadeurs du Cameroun a l'étranger", les FEYMEN bien entendu.
Il y'a moins de 2 ans, l'Amérique était devenue leur terre promise. De New York à San Francisco, de Washington D.C à Los Angeles en passant par Houston, Atlanta et Miami, ils étaient partout à la recherche du " mougou" et croyez moi, les mougous ils en trouvaient. En général, les plus chanceux touchaient le butin en quelques semaines et le reste en quelque mois. Les Américains n'en revenaient pas, ils voyaient les camer comme des dieux. " this is the real shit, this is the real business" d'autres disaient. Ca devenait comme une épidémie. La feymania faisait rage en Amerique. Mais comme dit l'adage : " 99 jours pour le voleur, 1 seul pour le FBI"
OUI, OUI, le FBI. Après de nombreuses enquêtes menées, le FBI a réalisé que plusieurs individus portant des passeports camerounais ( hommes d'affaires bien entendu) étaient régulièrement arrêtés dans des aéroports américains avec de grosses sommes d'argent ( allant jusqu'a cent mille dollars U.S) .
Récemment, 3 camerounais ( je ne donnerais pas de noms par sécurité) se rendent au " front" ( comme ils disent) dans l'état du Connecticut ( à quelques heures de NY). Ils arrivent dans une boîte de nuit où directement l'un d'entre eux donne un billet flambant neuf de $ 20 à un monsieur en lui disant : " go check it out and come to see so that we can talk businees". Ce n'est que plus tard à la sortie de la boite, qu'il réalisera qu'il a affaire à un flic en civil. Il sera arrêté.
Cela ne s'arrête pas la, dans l'état du New Jersey, il y'a quelques mois, 2 camerounais abordent un chinois en lui disant qu'ils vendent des diamants. Celui- ci sera plus qu'intéressé. Il donnera rendez-vous à ces fameux partenaires qui amèneront un troisième qui se présentera comme " fabriquant d'argent". Comme d'habitude, le chinois est surpris par la proposition mais il prendra ensuite rendez-vous avec les camer dans un hôtel pour le fameux business. Le chinois par méfiance préviendra le FBI de l'état du New Jersey. Ceux-ci déjà au courant de ce fléau mettront des caméras dans la chambre d'hôtel. Les 3 camerounais s'amèneront plus tard dans la soirée avec leurs mallettes pleines de coton, poudre, seringues, et d'autres produits.
A aucun moment, ils ne réaliseront que toute la procédure est enregistrée. Ce n'est qu'à la sortie de la chambre d'hôtel qu'ils seront interceptés pas les agents du FBI. Ils sont en attente de jugement dans une prison dans le New Jersey. Ils serviront des peines allant de 5 à 50 ans de prison.
Il y'a quelques années, l'Amérique par la voie du FBI mettait fin au 491 du Nigeria ( fraude des Nigérians), au box de la Sierra Leone et aujourd'hui, le FBI mène une lutte contre la Feymania venue du Cameroun.
Mes chers compatriotes, qui pensez-vous sortira vainqueur? Les camer ou les services américains ? .Affaire a suivre
Michèle Eyango
|