Le directeur général de l'Autorité aéronautique, Ignatius Sama Juma, a ouvert hier au Palais des Congrès de Yaoundé, une série de séminaires-ateliers de formation en sûreté de l'aviation civile, conjointement organisés par l'Administration de la sûreté du transport des Etats-Unis (TSA) et la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) qui signifie en français, Autorité aéronautique. La rencontre s'inscrit dans le cadre du projet " Safe Skies for Africa Initiative ", mais aussi de la coopération bilatérale entre les Etats-Unis et le Cameroun. Ces séminaires-ateliers s'adressent particulièrement aux personnels des administrations partenaires de l'Autorité aéronautique appelés à utiliser les équipements " Safe Skies " aux aéroports internationaux de Yaoundé-Nsimalen et Douala.
Dans son allocution d'ouverture, le directeur général de l'Autorité aéronautique, au nom du chef de l'Etat, du Premier ministre, chef du gouvernement, et de la communauté aéronautique nationale, a souhaité la bienvenue aux instructeurs américains: Bill Parten (Instructor, US Department of Transportation), et Ronald J. Malin (Assistant Federal Security Director, US Department of Homeland Security).
Ignatius Sama Juma a également saisi cette occasion pour rappeler que le Cameroun, grâce à sa coopération avec les Etats-Unis, a bénéficié l'an dernier d'un don américain en équipements de sûreté aéroportuaire. Ces équipements sont, pour l'aéroport international de Douala : deux appareils aux rayons X pour le contrôle des bagages de soute ; quatre appareils aux rayons X pour le contrôle des bagages de cabine ; deux détecteurs d'explosifs ; six portiques détecteurs des métaux ; quinze détecteurs manuels de métaux (magnétomètres), et les accessoires d'accompagnement comme les régulateurs de tension, etc.
Pour l'aéroport international de Yaoundé -Nsimalen : quatre appareils aux rayons X pour le contrôle des bagages de soute ; quatre appareils aux rayons X pour le contrôle des bagages de cabine ; un détecteur d'explosifs ; quatre portiques ; huit magnétomètres et les accessoires d'accompagnement (régulateurs de tension, etc). En son temps, a souligné le directeur général de l'Autorité aéronautique, le ministre des Transports, John Begheni Ndeh, avait officiellement déclaré que " cette acquisition est à n'en point douter, l'une des plus importantes qu'aucun pays d'Afrique noire n'ait jamais reçue à ce jour en matière de sûreté de l'aviation ". L'orateur a terminé son propos en exprimant la gratitude de la CCAA à l'endroit de la coopération américaine qui, à travers l'Administration de la sûreté du transport, donne encore l'occasion au Cameroun de bénéficier de trois séminaires-ateliers de formation de très haut niveau en sûreté de l'aviation civile.
|