La délégation camerounaise qui avait quitté le Cameroun le dimanche 8 août dernier n'est finalement pas arrivée au grand complet à Athènes, la capitale de la Grèce où se jouent depuis le 13 courant les 28èmes olympiades d'été. Le directeur des sports au ministère de la Jeunesse et des Sports (Minjes), Robert Ndjana, est bien restée trois jours à l'escale de Paris, mais il n'aurait rencontré aucun athlète. Surtout pas la vice-championne du monde de triple saut, Françoise Mbango Etone qui, à l'heure où nous mettions sous presse, n'avait pas encore rejoint Athènes. Tout le reste de la délégation du Cameroun aux jeux olympiques 2004 est passé directement dans la capitale grècque, y compris Ariane Bissik, l'entraîneur national des sauts, qui a donc laissé Mbango à Paris. Les athlètes devaient poursuivre leur préparation dans la capitale française avant de rejoindre le site des Jeux. Cette étape a été annulée.
Mais, les grosses interrogations concernent Françoise Mbango, la plus grande chance de médaille dans la délégation camerounaise.
Qu'est-ce que la spécialiste du triple-saut est restée faire à Paris? Selon des sources dignes de foi, la médaillée d'argent des derniers jeux olympiques (Sydney 2000), au caractère bien trempé, réclamerait une prime de participation aux Jeux olympiques d'un montant de 50 millions de Fcfa. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Siegfried David Etame Massoma, qui ne s'est pas arrêté à Paris, aurait consenti à payer une partie de cette prime, mais pas la totalité à l'immédiat. Aux dernières nouvelles, le chef de la délégation camerounaise à Athènes aurait joint avant-hier Françoise Mbango au téléphone, et l'athète l'aurait assuré qu'elle sera à Athènes jeudi 19 août. Une information que nous n'avons pu vérifier, les tentatives de joindre la vice-championne du monde à son domicile parisien s'étant avérées vaines.
Il reste que ce n'est certainement pas la meilleure manière pour le Cameroun de préparer les jeux olympiques. Les épreuves d'athlétisme débutent vendredi, et on verra si ce tumulte n'aura pas entamé le peu de sérénité qui restait à la vice-championne du monde du triple saut-féminin.
Françoise Mbango n'est du reste pas seule à avoir un problème de primes au sein de la délégation camerounaise à Athènes 2004. Les autres athlètes et notamment les haltérophiles, habituels grands pourvoyeurs de médailles (comme ce fut le cas lors des derniers Jeux africains à Abuja), contestent vivement la modique prime de 500.000 Fcfa promise à chacun des sportifs camerounais qualifiés pour les Jeux olympiques cette année. Si Vencelas Dabaya promet qu'il se battra néanmoins comme un lion pour décrocher une médaille pour son pays, il ne manque pas de relever que ce n'est pas la première fois que les sportifs de haut niveau qu'ils sont se font traîter aussi petitement. Le ministre Etame Massoma tenait hier soir une réunion de crise à Athènes pour tenter de dégager tous ces nuages qui s'amoncellent sur le ciel de la délégation camerounaise à Athènes. Sur le terrain, les judokas Jean Claude Cameroun et Mvondo Etoga, ainsi que les boxeurs Willy Tankeu et Pierre Célestin Yana sont déjà éliminés. Les haltérophiles commencent à monter sur la scène jeudi et vendredi.
Source: Quotidien Mutations
|