Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Commémoration du débarquement en Provence
(15/08/2004)
Une vingtaine de chefs d'Etats africains seront présents samedi et dimanche en France à la célébration du 60e anniversaire du débarquement en Provence. Dans ce cadre, deux anciens combattants camerounais ont été conviés...
Par David Ndachi Tagne, Cameroon Tribunes
Paul Gwater et Ruben Ango, anciens combattants, seront de la fête.


Une vingtaine de chefs d'Etats africains seront présents samedi et dimanche en France à la célébration du 60e anniversaire du débarquement en Provence. Avec eux, de nombreux anciens combattants de la deuxième guerre mondiale qui, à l'occasion, seront honorés par des décorations. Dans ce cadre, deux anciens combattants camerounais ont été conviés à ces festivités : Gwater Paul et Ango Ruben. Gwater Paul qui sera décoré par le président de la République française en personne a été engagé comme chauffeur en 1942 pour la durée de la guerre et a effectué le débarquement en Provence le 17 août 1944 avant de participer à la libération de Marseille, de Montpellier et à la campagne de France. Il sera par la suite affecté en Afrique du nord avant de retourner au Cameroun en 1945. Il aura eu plusieurs médailles commémoratives de la guerre.

Paul Gwater recevra à l'occasion la médaille de chevalier de l'Ordre national de la légion d'honneur lors de la cérémonie organisée sur le porte-avions " Charles de Gaulle ". Quant à Ango Ruben qui va lui aussi effectuer le voyage, il a été incorporé comme chauffeur de l'artillerie du Cameroun, puis au bataillon de marche n°15 au Tchad. Après la traversée du Sahara, il débarque à Marseille le 15 novembre 1944. Ruben Ango sera lui aussi fait chevalier dans l'ordre français de la Légion d'honneur par la ministre française de la Défense, Michèle Alliot-Marie, lors de la cérémonie organisée dans la baie de Cavalaire.

De nombreux anciens combattants africains prendront part à cette célébration qui les honore particulièrement pour avoir participé à la défense de la France lors de la deuxième guerre. D'autres anciens combattants camerounais seront décorés à Yaoundé le 11 novembre prochain. Cet hommage particulier est rendu aux anciens combattants au moment où s'opère la " décristallisation " des pensions militaires en faveur des anciens combattants. Au Cameroun, 507 retraités du combattant, pensions militaires et pensions assimilées continuent d'être versées, selon l'ambassade de France à Yaoundé. Cependant qu'un débat persiste particulièrement pour ce qui est du Cameroun sur le taux de cette pension jugée modique.


Source: Cameroon Tribune








Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site