Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
Le Cameroun se tient prêt à une invasion de criquets
(14/08/2004)
Les autorités camerounaises ont pris ces derniers jours des mesures afin d'être prêts en cas d'invasion de criquets pèlerins dans le nord du pays...... après l'annonce de leur présence au Tchad voisin
Par Redaction

Les autorités camerounaises ont pris ces derniers jours des mesures afin d'être prêts en cas d'invasion de criquets pèlerins dans le nord du pays après l'annonce de leur présence au Tchad voisin, a indiqué jeudi à l'AFP le ministère de l'Agriculture à Yaoundé.
"En prenant en considération le déplacement actuel de ces criquets, ils pourraient bien arriver au Cameroun d'ici à la fin du mois de septembre", estime un ingénieur agronome de l'Unité de traitement agricole par voie aérienne (Utava), Gabriel Fotso, sans pourtant affirmer que cette invasion aura lieu.

"Les criquets peuvent avoir des vents favorables ou défavorables, avoir plus à manger dans une localité et y rester", poursuit cet ingénieur, qui vient d'organiser une mission pour identifier les zones à risques et sensibiliser les populations dans trois départements de la province de l'Extrême-Nord, frontalière du Tchad.

"Des équipes de bases phytosanitaires seront à pied d'oeuvre pour mener la riposte le cas échéant par des épandages de produits en avion ou en voiture selon l'ampleur de l'évasion", a-t-il ajouté.

L'Utava dispose actuellement de deux avions légers d'épandage d'une capacité de 2.000 litres.

En 1994, ce pays d'Afrique centrale de 15 millions d'habitants avait dû faire face à une invasion de criquets pèlerins, en provenance de la région soudanaise du Darfour.

Poussés par les vents, des essaims gigantesques venus d'Afrique du Nord s'abattent actuellement en Mauritanie, pays le plus touché, mais également au Sénégal, au Mali et au Niger où ils perturbent la saison estivale des semis, dévorant toute la végétation sur leur passage

Source: AFP



Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site